Photo : Sébastien Ouellette

Vernissage le vendredi 29 janvier à 19h à L’Écart.. lieu d’art actuel

Performance à 19h30

Résidence du 21 au 29 janvier
Samsara : série d’explorations physiques et plastiques sur les limites
SYLVIE RICHARD et KARINE HÉBERT ROUYN-NORANDA

Durant leur résidence à l’Écart, l’artiste multidisciplinaire Karine Hébert et la chorégraphe-interprète Sylvie Richard travailleront en collaboration afin d’explorer la notion de limite. Jusqu’où la limite en est une et dans quelle mesure elle devient un frein dans notre processus de création et de développement individuel. Le duo prendra le temps de travailler en s’imposant consciemment des contraintes pour permettre au corps de trouver une réponse physique et plastique au désir de communiquer avec le spectateur. Leurs recherches se traduiront par une série d’explorations du mouvement prenant la forme d’un nouveau langage chorégraphique et plastique. Le corps étant le réceptacle des souffrances physiques, morales et émotionnelles, celui-ci sera en mesure d’offrir l’élément de réponse, à savoir si ce qui est perçu comme limite est réel ou illusoire.

Karine Hébert est détentrice d’un certificat en peinture et d’un certificat en arts plastiques de l’UQAT. Elle travaille au sein du Réseau biblio de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec à Rouyn-Noranda et enseigne au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a notamment participé à la 3e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda (2006) et a récemment réalisé les illustrations de deux livres pour les éditions Z’ailées..

Depuis son retour en 2002, Sylvie Richard s’implique dans le milieu de la danse en région : chorégraphe, interprète, enseignante, coordonnatrice, agente de développement de public et productrice. Notons ses collaborations avec la troupe de théâtre Brin d’folie pour les pièces Cabaret des péchés avoués (2006) et Pulsations: la vie qui bat (2007). Sylvie Richard a reçu le Prix d’excellence en art et culture de l’Abitibi-Témiscamingue en 2008.

Médiacratie: pouvoir et représentation
SÉBASTIEN OUELLETTE ROUYN-NORANDA

Médiacratie : pouvoir et représentation réunit une série de tableaux inspirés de thèmes qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière décennie; invasion de l’Irak, conflits au Moyen-Orient, terrorisme, changements climatiques, catastrophes naturelles, crise énergétique, etc. Chaque tableau se présente comme un portrait mettant en scène des personnages plongés dans une interaction avec un sujet d’actualité. Par des mises en scène ironiques et contradictoires, l’artiste tente de s’approprier la culture médiatique à laquelle il est quotidiennement exposé.

Sébastien Ouellette vit et travaille à Rouyn-Noranda. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en anthropologie, ses travaux de recherche scolaires ont souvent fait référence aux médias; l’inspiration de ses récents tableaux est largement tributaire du parcours qu’il a emprunté. Il a participé à plusieurs évènements de sculptures sur neige, entre autres à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda (2008) et au Carnaval de Québec (2001) et il a également exposé son travail au Centre d’exposition C. Brancusi (2001) et à la Galerie La Casa Obscura (2000) à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel