Oliver Husain

Vernissage le jeudi 1er avril à 20h à la Galerie Sans Nom

La Galerie Sans Nom présente trois expositions qui seront en montre du 1 au 30 avril 2010. Dans l’espace principal d’exposition, l’artiste Jean-Philippe Roy présentera une exposition de sculptures intitulée La part du doute. Un programme vidéo du travail de l’artiste Oliver Hussein, proposé par la commissaire Heather Keung, sera présenté dans l’espace audio-vidéo. Dans la Salle Sans Sous seront présentées des oeuvres réalisées par Geneviève St-Pierre dans le cadre de la Bourse Imago 2009. Le vernissage des trois expositions aura lieu exceptionnellement un jeudi, 1 avril, et sera précédé d’une conférence de l’artiste, Jean-Philippe Roy, et de la commissaire, Heather Keung, à 20 h.

 

 

 

 

Jean-Philippe Roy
La part du doute

Dans La part du doute, Jean-Philippe Roy cherche à recréer l’expérience générée par les espaces sacrés tout en révélant l’aspect factuel de la sculpture en y incorporant un geste imprécis dans lequel la volonté se mêle à l’aléatoire. Roy s’intéresse à la tension contradictoire entre ce qui est représenté par la sculpture et la présentation de son aspect matériel. Ce va-et-vient est mis en évidence par des stratégies telles les jeux d’échelle, l’application du principe de perspective de l’espace réel, la représentation d’objets par l’intermédiaire de modèles schématiques et l’accumulation de plusieurs points de vue contradictoires en un même objet. Originaire de Québec, Jean-Philippe Roy vit et travaille à St-Marcellin, dans le Bas-St-Laurent.

Oliver Husain
Green Things & Mystery Soap: Oliver Husain
Heather Keung (commissaire)

L’espace audio/vidéo accueille un programme de vidéos de l’artiste Oliver Husain intitulé Green Things & Mystery Soap: Oliver Husain. Husain utilise un langage cinématographique et une gamme de codes visuels comme la danse, la marionnetterie et l’animation pour subvertir la lecture des images d’origine. Ses installations, ses films et ses performances servent de base narrative pour truquer et enjôler le spectateur, suggérant le rôle de celuici dans la création de significations et d’impacts émotifs. Né à Frankfurt en Allemagne, Oliver Husain est maintenant basé à Toronto. Suite à des études à Offenbach, en Allemagne et à Baroda, en Inde, il devient réalisateur de clips vidéos, dont certains lui ont valu beaucoup de reconnaissance. Ce programme de vidéos de Olivier Husain a été préparé par la commissaire Heather Keung. Keung est très active au sein de la communauté des arts médiatiques à Toronto, ayant travaillé pour le Images Festival of Independant Film and Video, Planet in Focus Film Festival, Trinity Square Video et Vtape. Keung est présentement la directrice artistique du Festival Reel Asian International Film and Video Festival.

Geneviève St-Pierre

La Salle Sans Sous présente un corpus d’estampes de Geneviève St-Pierre. L’artiste aborde le sujet de l’identité féminine et la perception de notre corps par rapport à sa nature « animale ». Geneviève St-Pierre entremêle et fusionne son propre corps à celui de l’animal pour révéler un lien intime, une certaine similarité élémentaire. Elle relie des organes du corps à certains animaux, tels le renard, le lièvre ou le poisson, constituant le bestiaire de sa propre vie. L’exposition est le résultat du travail accompli grâce à titre de récipiendaire de la Bourse Imago 2009 qui favorise la production en estampe par des jeunes artistes souhaitant oeuvrer au Nouveau- Brunswick. Au cours de l’année passés à l’atelier Imago, Saint-Pierre a exploré l’impression de bois gravés grand-formats sur des supports non-traditionnels.

La Galerie Sans Nom, l’espace audio/vidéo et la Salle Sans Sous sont situés au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, à Moncton. L’entrée aux expositions est gratuite et les espaces sont ouverts du mardi au vendredi, de 11 h à 17 h et le samedi sur rendez-vous

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel