Vernissage de l’exposition Le Japon du chaos et mini-conférence de Steven Guilbeault, le mardi 15 octobre à 12h15 à la Maison du développement durable

Dans le cadre du vernissage de l’exposition Le Japon du chaos, le 15 octobre à 12h15, Steven Guilbeault, directeur général adjoint d’Équiterre, donnera la mini-conférence « Se libérer du nucléaire : l’exemple du Japon ». Il y présentera la façon dont le Japon a réussi, en l’espace de quelques semaines, à se passer de près de 27 % de sa production électrique (le nucléaire) en misant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, comme le solaire. L’artiste, à l’extérieur du pays lors de l’événement, ne pourra être présent.

Ouvert au public sur réservation à www.lamdd.org/rsvp.

Exposition

Du 9 au 28 octobre 2013, la Maison du développement durable présente pour la première fois à Montréal, en collaboration avec le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay, Équiterre et l’arrondissement de Ville-Marie, l’exposition Le Japon du chaosdu photographe français Denis Rouvre.

Voir, éprouver, tenter de comprendre, faire savoir, sans idée préétablie et le regard ouvert, tel était le projet de Denis Rouvre lorsqu’il s’est rendu, à deux reprises, au Japon, dans la région de Tohoku, dévastée par le tsunami du 11 mars 2011.

Parcourant des lieux de désolation anéantis par la fureur aveugle des éléments et désertés par ses habitants, il y a d’abord fait l’expérience du silence. Puis, il a retrouvé les survivants, a tenu à les photographier et à recueillir leurs témoignages. Ce faisant, il a redonné un visage et une voix à ces rescapés qui logent dans des maisons préfabriquées en attendant une vie meilleure.

Si les images de Denis Rouvre, tant portraits que paysages, disent bien que quelque chose a basculé qui se tient, comme en suspens, dans un fragment d’éternité, elles n’expliquent ni ne démontrent cependant rien. Refusant tout sentimentalisme, elles enregistrent, avec une sobre acuité, les traces manifestes d’un ravage au-delà desquelles se dessinent, se devinent les lignes de fracture de toute une société.

Biographie de Denis Rouvre

Photographe français né en 1967, Denis Rouvre vit et travaille à Paris. Ses portraits sont publiés dans la presse nationale et internationale et ses œuvres ont été récompensées par des prix prestigieux, notamment le World Press Photo, le Sony World Photography Award et le Hasselblad Masters dans la catégorie Portrait. Il a également publié plusieurs ouvrages.

La Maison du développement durable tient à remercier chaleureusement Équiterre, l’artiste Denis Rouvre, le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel