Vendredi-Entretien autour du spectacle Le souffleur de verre, une rencontre avec des spécialistes invités après la représentation du vendredi 17 janvier à l’Espace Libre

Vendredi-Entretien autour du spectacle Le souffleur de verre
Pour pousser les réflexions, pour rebondir, sonder l’être humain, creuser notre chemin, notre histoire, Espace Libre vous propose des rencontres avec des spécialistes invités. Ces entretiens ont pour but de réfléchir ensemble aux thématiques qui traversent chaque œuvre.

Vendredi 17 janvier (après la représentation de 19h) – Entrée libre
Avec Le souffleur de verre, Denis Lavalou du Théâtre Complice explore les extrêmes de l’humanité en mettant en scène un univers absurde et apocalyptique. Une route, un village au bout du bout de la terre. Ils sont douze, ont survécu au pire, rongent toujours le même os, toujours la même histoire. Ils tournent à vide et cachent un lourd secret. Un Étranger survient. Plus le temps passe, plus les personnages du Souffleur de verre s’expriment pauvrement. Bientôt, ils ne se diront plus rien du tout.
 
Et si le vrai bogue de l’an trois mille était la perte du sensible? Et si l’abrutissement de nos rapports humains était le premier signe de la fin du monde?

L’appauvrissement du langage est une des composantes majeures de la vision apocalyptique du Souffleur de verre et de plusieurs autres imaginaires de la fin. Qu’est-ce que cela dit sur notre monde aujourd’hui?
Invités : XAVIER BROUILLETTE et BERTRAND GERVAIS

Xavier Brouillette
estdétenteur d’un doctorat en philosophie décerné par l’École Pratique des Hautes Études de Paris et enseigne cette discipline au Cégep du Vieux-Montréal depuis 2007. Spécialiste de la philosophie ancienne, il a publié des ouvrages sur Platon et Plutarque. Il coanime tous les dimanches matin une chronique philosophique en compagnie de Normand Baillargeon à la radio de Radio-Canada.

Bertrand Gervais
a publié des romans, récits et nouvelles, de même que des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire.  Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, il est le directeur fondateur de Figura, le Centre de recherches sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques. Il s’intéresse au roman contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’à l’imaginaire et à ses figures. Son plus récent essai s’intitule Un défaut de fabrication. Élégie pour la main gauche et paraît à la fin janvier chez Boréal.
L’entretien sera animé par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel