Vendredi-Entretien autour du spectacle Amours fatales, le 21 février après la représentation de 19h à l’Espace Libre

Pour pousser les réflexions, pour rebondir, sonder l’être humain, creuser notre chemin, notre histoire, Espace Libre vous propose des rencontres avec des spécialistes invités. Ces entretiens ont pour but de réfléchir ensemble aux thématiques qui traversent chaque œuvre.

Racine est considéré comme l’un des plus grands auteurs de la tragédie classique française. Il est reconnu pour la rigueur de sa construction dramatique et sa capacité à mener une situation de crise à son apogée. Ses tragédies humaines sont le lieu d’analyses psychologiques d’une grande profondeur et densité.

Les héros raciniens sont les victimes de leurs passions exacerbées et incontrôlables, aimant quelqu’un qui en aime un autre, dont les furies vengeresses provoquent une succession terrible à l’issue fatale…

Du crime passionnel racinien à la violence conjugale :
Comment peut-on déconstruire le crime passionnel pour jeter un regard moins romanesque sur la violence conjugale de nos sociétés ?

Invités : CLAUDINE SIMON

Claudine Simon est criminologue clinicienne et travaille depuis 15 ans auprès des victimes de violence conjugale et familiale. Elle est la coauteure de deux guides de formation sur l’évaluation des situations de violence conjugale et sur les procédures civiles et criminelles. Elle est également formatrice auprès des professionnels de la santé et des services sociaux et de différents acteurs sociojudiciaires. Elle est aussi la fondatrice de Les Alter Citoyens, média indépendant et boite de production vidéo.

L’entretien sera animé par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel