Utopies rurales 2014 – 2015 / Clairière art nature

CLAIRIÈRE – ART ET NATURE propose des résidences de création in situ en arts visuels ou en installation sonore sur le thème « Utopies rurales ». Les artistes sélectionnés seront accueillis à Chesterville (Centre du Québec) durant la deuxième semaine du mois d’août 2014 ou aux mêmes dates en 2015. Ils auront carte blanche quant au choix du site, des matériaux et de l’ampleur de leur intervention. Les oeuvres, éphémères, auront une durée minimale d’un mois.

CLAIRIÈRE – ART ET NATURE recherche aussi des propositions de performances et de manoeuvres d’art pour des journées événementielles le 16 août 2014 ou le 15 août 2015.

CLAIRIÈRE – ART ET NATURE s’intéresse à l’art dans la ruralité du XXIe siècle et valorise la rencontre et l’échange entre les artistes et le public. La notion d’in situ y est non seulement inclusive des lieux physiques mais aussi des gens, de l’histoire et de l’imaginaire de la région. Avec la raréfaction des fermes familiales, la désertion des jeunes et des aînés vers les villes, les milieux ruraux doivent se recréer sur de nouvelles trames pour survivre. La campagne est un lieu de croisement d’utopies très diverses. Y vivent aussi des artistes dont le travail ne peut qu’être influencé par les réalités locales dans un monde de plus en plus global.
La sélection tiendra compte de la pertinence du projet en regard du thème, de l’autonomie des artistes dans l’exécution de leur travail et de la diversité des pratiques mises en oeuvre.

Les dossiers doivent inclure :
Une description du projet
Un curriculum vitae
Une courte biographie
La démarche artistique de l’artiste
Un CD ou DVD d’oeuvres récentes (10 maximum)

CLAIRIÈRE – ART ET NATURE est un OBNL qui organise un événement artistique multidisciplinaire estival à Chesterville depuis 2006. L’événement touche un public de tous âges et milieux.

CLAIRIÈRE – ART ET NATURE est situé sur une ferme privée de 25 hectares où l’on pratique l’exploitation artistique, forestière et agricole.

Représentatif du paysage des Appalaches, le site offre une diversité d’écosystèmes : prairie, érablière, plantation d’épinettes, sapinière naturelle, ruisseau. Deux kilomètres de sentiers y sont tracés, une petite scène a été érigée dans un amphithéâtre naturel en pleine forêt et quelques infrastructures rustiques sont en place pour accueillir les visiteurs. Il n’y a pas d’électricité mais la créativité énergétique est encouragée. La formule développée par CLAIRIÈRE – ART ET NATURE mise sur la synergie entre les arts de la scène et les arts visuels pour déplacer le public en pleine nature, à plus d’un kilomètre de toute route carrossable, et l’amener à vivre une expérience hors du commun. Événement éco- responsable. Voir programmation, historique et photographies des événements sur le site. http://www.clairiereartnature.com

DATE LIMITE : 31 août 2013.
Faites parvenir vos projets par la poste à :
CLAIRIÈRE – ART ET NATURE, Comité programmation
6801 rang Pellerin, Chesterville, Québec, G0P 1J0

Ajoutez une enveloppe affranchie sur votre dossier doit vous être retourné.
Pour plus d’informations :

info@clairiereartnature.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel