Un Tout en ses parties de Lise Beaudry, exposition jusqu’au 20 août à Espaces F

Un tout en ses parties propose six installations faites de bandes imprimées dont chacune est le fragment d’une photo. Des bandes minces, larges, longues, voire très longues (une impression fait 30 pieds !). Elles sont suspendues, verticales, rectilignes, agencées les unes par rapport aux autres dans une cadence variée. Les quelques bandes qui ne répondent pas à cette logique sont tordues ou enroulées. Dans les faits, chaque installation instaure son propre mode d’agencement conçu sur place par l’artiste.

Je veux interrompre l’idée que la photographie est un processus qui transforme en une représentation un moment précis dans le temps. Au lieu de transformer des sujets en images, je transforme l’image en objets variables.

Le projet est l’occasion pour Lise Beaudry d’un retour sur sa collection de photographies (albums de famille, photos de voyage, etc.). En résulte pour certaines pièce, la reconstruction d’un «tout» autour d’une couleur, d’une ligne d’horizon, et où le présent et le passé s’entremêlent dans une narrativité personnelle.
Le travail de Lise Beaudry a fait l’objet de nombreuses présentations au Québec et au Canada. Elle vit et travaille à Toronto.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel