Un nouveau programme au Conseil des Arts du Canada

Nouveau programme du Conseil des Arts : aide à l’échange de pratiques artistiques entre aînés et jeunes Autochtones

Le Conseil des Arts du Canada a lancé un nouveau programme pilote qui permettra aux jeunes artistes autochtones d’apprendre de leurs aînés. Intitulé Transmission de l’héritage des aînés aux jeunes, le programme pilote aidera les aînés à transmettre leurs nombreuses pratiques artistiques à la génération suivante.

La date limite de présentation des demandes est le 15 juin.

« L’initiative Transmission de l’héritage des aînés aux jeunes est un jalon passionnant dans l’évolution du dossier au Conseil des Arts, a déclaré Louise Profeit-Leblanc, coordonnatrice des arts autochtones au Conseil. Ce nouveau volet du programme Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones a été mis sur pied en réponse à la volonté des artistes et des organismes autochtones d’assurer la transmission de la pratique et le transfert des connaissances artistiques aux générations futures. »

Le programme pilote Transmission de l’héritage des aînés aux jeunes offre du financement aux organismes d’arts autochtones qui souhaitent travailler avec ces deux groupes à un projet précis. Le programme n’est pas limité aux formes d’art traditionnel; il englobe toutes les formes d’art.

Par l’entremise de ce programme, l’organisme d’art autochtone choisit l’aîné qui collaborera avec ses jeunes. L’aîné donnera son avis sur le nombre de jeunes artistes avec qui il ou elle travaillera en plus d’aider à les sélectionner. L’organisme peut présenter une demande de subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 $.

Pour plus de renseignements au sujet de ce programme, communiquez avec Louise Profeit-Leblanc, coordonnatrice des arts autochtones, au 1 800 263-5588, poste 4222.

http://www.canadacouncil.ca/nouvelles/communiques/2006/wn127916803469890280.htm

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel