Un certain soulagement au lendemain du budget Goodale

Jeudi, au lendemain du budget du gouvernement Martin, les réactions du milieu de l’audiovisuel, comme du secteur culturel, se sont révélées généralement positives. Rappelons que le budget fédéral de 2005, rendu public mercredi par le ministère des Finances, accorde au programme Un Avenir en art, géré par Patrimoine canadien (PCH), des fonds de 172 millions $ par année pendant quatre années, soit 688 millions $. Ce montant s’ajoute au renouvellement annuel du programme annoncé en décembre dernier (pour 2005-2006). Au total, le programme Un Avenir en art disposera donc d’un budget de 860 millions $ réparti sur cinq ans (www.patrimoinecanadien.gc.ca/special/unavenirenart/fr-recipients.html).

D’autre part, le gouvernement versera à la Société Radio-Canada une somme de 60 millions $ s’ajoutant aux crédits parlementaires réguliers pour 2005-2006. La direction de la société d’État n’a pas caché mercredi qu’elle avait espéré que ce montant de 60 millions $, qui est injecté annuellement depuis quelques exercices financiers, deviendrait désormais permanent. L’APFTQ a noté avec optimisme jeudi que le tiers des 60 millions $ sera affecté à l’aile française de la SRC. Le budget des autres sociétés clés relevant de Patrimoine canadien (PCH) – Fonds canadien, ONF, Téléfilm, CAC – demeure inchangé. Ce statu quo suscite un certain soulagement. Il semble par ailleurs que PCH ait échappé – pour le moment – au «tribut» du 5% qui est exigé de l’ensemble des ministères pour fins de rationalisation. Cette ponction dans le budgets des ministères s’inscrit dans le cadre de la révision générale des dépenses conduite par le ministre du Revenu John McCallum. PCH s’en tire donc avec une coupure de deux millions $ qui, indique-t-on en substance, sera effectuée dans des programmes secondaires. «Le gouvernement nous a écoutés», s’est réjouie la CFTPA mercredi, faisant remarquer que Un Avenir en art englobe le Fonds des nouveaux médias et le programme économique Routes commerciales. À l’UDA, la directrice des affaires publiques Anne-Marie Desroches a estimé jeudi que Liza Frulla avait «livré la marchandise». Maintenant, a ajouté Desroches, le gouvernement doit mettre en place une «vision» et se préparer à augmenter ses dépenses en culture. «On aimerait que ça aille plus loin», a dit Desroches. L’ACTRA et le Mouvement pour les arts et les lettres ont été plus nuancés. L’association canadienne anglaise d’acteurs accueille favorablement les dépenses annoncées pour Un Avenir en art. Toutefois, observe-t-on, le budget ne fait aucune mention des crédits d’impôt accordés à la production et ne fournit aucune indication sur l’avenir du Fonds canadien (FCT).

L’ACTRA saisit aussi l’occasion pour critiquer l’intention d’Ottawa de remettre en cause les règles de propriété étrangère dans le secteur des télécommunications. Cela pourrait faire tache d’huile sur le système de radiodiffusion, avertit l’ACTRA (voir autre nouvelle dans cette édition). Du côté du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL), on s’est d’emblée affirmé «déçu» par le présent budget.

«La reconduction du programme Un Avenir en art, a-t-on déploré, [est] la seule mesure de ce budget pour la culture. Rappelons que ce programme sert beaucoup plus à financer les infrastructures culturelles et communautaires que les créateurs.» Le gouvernement, a poursuivi le MAL, ne donne aucune attention à la «situation précaire des créateurs». Le porte-parole du MAL, l’auteur et animateur Stanley Péan, s’insurge: «Quand on regarde l’ampleur des surplus budgétaires fédéraux estimés à plus de 30 milliards pour les trois prochaines années et notre demande de 150 millions de dollars au Conseil des Arts du Canada, on est forcé de se questionner sérieusement sur l’importance qu’accorde ce gouvernement aux artistes.» Le Mouvement compte prochainement discuter avec la Conférence canadienne des arts afin d’envisager des actions concertées. (ag)

Quotidien Qui fait Quoi – Vendredi le 25 février 2005 – No 2044
POLITIQUE CULTURELLE

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