Turbulences de Marie-Josée Laframboise, vernissage le vendredi 14 juin à 17h à Langage Plus

OUVERTURE DES EXPOSITIONS ESTIVALES DU CENTRE D’ART ACTUEL LANGAGE PLUS
C’est la diversité des approches artistiques qui sera à l’honneur cet été à Langage Plus, trois expositions bien différentes les unes des autres, mais aussi bien étonnantes dans leur relation à l’espace et aux liens qu’elles explorent avec les mondes de l’art, de la nature et des sciences.

L’exposition Turbulences de Marie-Josée Laframboise se veut une œuvre ludique où l’objet fétiche qu’est le cerceau prolifère dans l’espace. Par un jeu d’association avec la sculpture, un dessin tridimensionnel prend forme et constitue un réseau linéaire circulaire qui évoque un système. À cette installation inédite s’ajoutent des dessins, des photographies et un bas-relief permettant de comprendre l’intérêt presque scientifique de l’artiste pour les nombreuses potentialités de l’exploitation artistique de l’espace.

La nature est au cœur de l’exposition Drave de François Génot. Draveur de l’art contemporain, l’artiste dirige son attention vers une redécouverte du monde végétal, réalisant une sorte de prélèvement de fragments du paysage en dessin, peinture et sculpture. L’esprit de la forêt, des grèves et l’action lente des quatre éléments habitent ce corpus d’œuvres qui se distingue par une force et une sensibilité artistique rares. Les œuvres présentées sont le fruit d’une résidence d’un mois à Alma dans le cadre du programme de Résidences croisées Alsace / France, Saguenay–Lac-Saint-Jean / Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus.

L’installation Règne artificiel 1 de Rosalie D. Gagné propose des formes transparentes qui oscillent dans l’espace, par un lent mouvement d’expansion et de contraction évoquant la respiration. Formellement inspirée de l’imagerie de la biologie cellulaire mais paradoxalement faite de plastique et animée par des dispositifs électroniques, l’œuvre révèle un monde qui met en question les frontières entre nature et artifice.

Afin de souligner cette soirée événementielle, Langage Plus est heureux d’y ajouter une programmation vidéo de la commissaire Ariane Plante. Elle nous est offerte par La Bande Vidéo et regroupe dix-neuf courts métrages critiques et ingénieux. Occupation trouble est construit autour des thématiques du paysage et du rapport de l’homme au territoire. La commissaire fera la présentation des vidéos. Diffusion unique à 18 h 30 lors du vernissage.

L’ouverture des expositions estivales aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à 17 h. La galerie est ouverte pour la période de l’été tous les jours de 12 h à 16 h 30 et sur rendez-vous.

Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes ou les commissaires peuvent prendre rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel