DONIGAN CUMMING
tryptique
25 mai > 5 août 2007
vernissage vendredi, le 25 mai
[Séquence] vous invite à découvrir au cours des prochaines semaines et de la saison estivale, jusquau 5 août 2007, les uvres de DONIGAN CUMMING, lun des artistes cana-diens les plus influents en photographie contemporaine et en vidéo. Il nous fait voir ce que lon a appris à ignorer et à ne pas regarder, cest-à-dire notre société et ce quelle a de plus intime : les laissés-pour-compte. Il nous montre ce que nous ne voulons pas voir ou plutôt ce que les médias ne veulent pas nous montrer.
«Loeuvre de CUMMING provoque au premier abord un violent malaise que certains rejettent avec virulence. Les portraits relèvent-ils dun voyeurisme malsain guidé par un plaisir pervers? Quel intérêt y a-t-il à sattarder auprès de ces assistés sociaux qui échappent à la normalité ambiante? CUMMING est-il un voleur dimages et de vérités douloureuses, ponctionnées sur des gens inca-pables de se protéger de lintrusion de la caméra? […] Ce geste est politique en ce quil sen prend à laudiovisuel en général et au télévisuel en particulier : ceux-ci feignent de ne pas franchir le seuil dun voyeurisme dont ils repoussent chaque jour perversement les limites. Le grand fan-tasme des médias est celui de la proximité. CUMMING est aux avant-postes de cette question éthique, dont il fait la critique radicale.»
(Jean Perret, Les Vérités de CUMMING)
«Outre le fait que les personnages de DONIGAN CUMMING expriment les difficultés de leur his-toire personnelle, leurs récits rendent visible ce processus de construction de soi où sélaborent les fictions de ce que chacun croit être. Ces fictions ne sont pas lexpression de mensonges mais de réelles constructions narratives, lesquelles se transforment continuellement. Se raconter signi-fie forcément manipuler la réalité de ce que nous sommes.»
(Marie-Josée Jean, Linvention de soi)
«DONIGAN CUMMING sobstine, simplement, à travailler la réalité, à regarder là où on ne doit ou ne veut normalement pas regarder, en restant tout proche avec la caméra, sur les imperfections de la peau, dans une bouche édentée, dans une cuisine sale. Bref, sur ce à quoi le regard ne shabitue pas : la laideur. La reconnaissance de lautre, et ultimement de soi dans lautre, doit à un moment ou lautre franchir ce seuil, par-delà les frontières physiques et morales convenues. Peu importe le jugement que chacun peut porter sur les façons dont lartiste opère la transgres-sion, quon laccepte ou la rejette, entre le rire et la grimace, du moment quelle est faite et quon regarde souvre à nous un nouvel espace fertile, celui, peut-être, de ce que Nietzsche appelait [lart de lâme laide].»
(Nicolas Renaud, La différence et lindomptable laideur : Le récit biographique dans luvre de DONIGAN CUMMING)
Notes biographiques
DONIGAN CUMMING détient une maîtrise de lUniversité Concordia (1985), et un baccalauréat de la Florida State University. Il est représenté par quatre galeries à Montréal, à Québec, à Chicago et à Bruxelles. Lors de la dernière année, il a exposé au Centre culturel canadien, dans le cadre du Mois de la Photo de Paris, à la Galerie Éric Devlin de Montréal et au Musée Canadien dart contemporain de Toronto. En avril, il a participé au 4e Festival du cinéma de Brive : Rencontres du moyen-métrage, en France et le 30 mai, il présentera Petit Jésus à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du pro-gramme Alchimie du réel. www.donigancumming.com
DONIGAN CUMMING
tryptique
25 mai > 5 août 2007
vernissage vendredi, le 25 mai
[Séquence] vous invite à découvrir au cours des prochaines semaines et de la saison estivale, jusquau 5 août 2007, les uvres de DONIGAN CUMMING, lun des artistes cana-diens les plus influents en photographie contemporaine et en vidéo. Il nous fait voir ce que lon a appris à ignorer et à ne pas regarder, cest-à-dire notre société et ce quelle a de plus intime : les laissés-pour-compte. Il nous montre ce que nous ne voulons pas voir ou plutôt ce que les médias ne veulent pas nous montrer.
«Loeuvre de CUMMING provoque au premier abord un violent malaise que certains rejettent avec virulence. Les portraits relèvent-ils dun voyeurisme malsain guidé par un plaisir pervers? Quel intérêt y a-t-il à sattarder auprès de ces assistés sociaux qui échappent à la normalité ambiante? CUMMING est-il un voleur dimages et de vérités douloureuses, ponctionnées sur des gens inca-pables de se protéger de lintrusion de la caméra? […] Ce geste est politique en ce quil sen prend à laudiovisuel en général et au télévisuel en particulier : ceux-ci feignent de ne pas franchir le seuil dun voyeurisme dont ils repoussent chaque jour perversement les limites. Le grand fan-tasme des médias est celui de la proximité. CUMMING est aux avant-postes de cette question éthique, dont il fait la critique radicale.»
(Jean Perret, Les Vérités de CUMMING)
«Outre le fait que les personnages de DONIGAN CUMMING expriment les difficultés de leur his-toire personnelle, leurs récits rendent visible ce processus de construction de soi où sélaborent les fictions de ce que chacun croit être. Ces fictions ne sont pas lexpression de mensonges mais de réelles constructions narratives, lesquelles se transforment continuellement. Se raconter signi-fie forcément manipuler la réalité de ce que nous sommes.»
(Marie-Josée Jean, Linvention de soi)
«DONIGAN CUMMING sobstine, simplement, à travailler la réalité, à regarder là où on ne doit ou ne veut normalement pas regarder, en restant tout proche avec la caméra, sur les imperfections de la peau, dans une bouche édentée, dans une cuisine sale. Bref, sur ce à quoi le regard ne shabitue pas : la laideur. La reconnaissance de lautre, et ultimement de soi dans lautre, doit à un moment ou lautre franchir ce seuil, par-delà les frontières physiques et morales convenues. Peu importe le jugement que chacun peut porter sur les façons dont lartiste opère la transgres-sion, quon laccepte ou la rejette, entre le rire et la grimace, du moment quelle est faite et quon regarde souvre à nous un nouvel espace fertile, celui, peut-être, de ce que Nietzsche appelait [lart de lâme laide].»
(Nicolas Renaud, La différence et lindomptable laideur : Le récit biographique dans luvre de DONIGAN CUMMING)
Notes biographiques
DONIGAN CUMMING détient une maîtrise de lUniversité Concordia (1985), et un baccalauréat de la Florida State University. Il est représenté par quatre galeries à Montréal, à Québec, à Chicago et à Bruxelles. Lors de la dernière année, il a exposé au Centre culturel canadien, dans le cadre du Mois de la Photo de Paris, à la Galerie Éric Devlin de Montréal et au Musée Canadien dart contemporain de Toronto. En avril, il a participé au 4e Festival du cinéma de Brive : Rencontres du moyen-métrage, en France et le 30 mai, il présentera Petit Jésus à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du pro-gramme Alchimie du réel. www.donigancumming.com