Troisième traitement : les internes de Martin Boisseau, vernissage le 16 novembre à 17 h

Galerie Graff présente une exposition des oeuvres de

Martin Boisseau
Troisième traitement : les internes

du 16 novembre au 23 décembre 2006
Vernissage le 16 novembre 2006 à 17H

Que ce soit l’oeuvre présentée en 2006 en la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski dans le cadre de l’exposition Déjà vu, ou encore Dixième temps : Regarder debout, dormir dessous exposé à la galerie Graff en 2004 et, l’été de la même année Premier traitement : La ponction, montrée dans le cadre d’Artefact 2004 sur le Mont-Royal, c’est le jumelage entre l’économie de moyens matériels, la complexité de la logistique de présentation et l’extrême régularité des mouvements mécaniques qui caractérise l’ensemble de ces oeuvres de Martin Boisseau.

Troisième traitement : les internes s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement des travaux précédents et réunit deux groupes d’oeuvres qui se partagent les espaces intérieur et extérieur de la galerie Graff. Dès l’entrée, le visiteur découvrira cinq sculptures murales, présentées en enfilade et dont l’espace, organisé en segments cubiques abrite de fines et fragiles sculptures faites de mines de graphite et de dessins réalisés grâce aux points de friction de ces mêmes constructions.
À l’extérieur, dans la cour centrale, Boisseau propose une installation qui regroupe cinq sculptures-fontaines portables, inscrites dans un environnement apocalyptique grâce à des effets de stroboscope et d’intempérie. Cette installation reprend certains éléments développés avec Premier traitement : La ponction, mais la position fixe des sculptures ne durera que le temps de cette exposition puisqu’elles sont destinées à une vie publique et urbaine et feront éventuellement des sorties en groupe, revêtues par des «porteurs de sculptures».

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel