Trois villes : prière et protestation, vernissage le jeudi 29 septembre à 17 h à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Mere Phantoms – Maya Ersan et Jaimie Robson

Installation d’ombres
Chaque « ville » devient un palimpseste dans lequel les couches de différences sociales, culturelles, économiques et politiques entrent en dialogue. Composée à partir de sculptures de papier complexes découpées, chaque ville est présentée en tant qu’« île ». Ces îles sont explorées par le spectateur à l’aide de lumières mobiles créées pour l’installation. Tandis que le spectateur se déplace dans l’espace, l’imagerie de papier miniature prend vie. Des ombres à grande échelle remplissent les murs de la galerie, et le spectateur, qui se dressait au départ au-dessus des villes de papier fragiles, est maintenant entouré de couches d’ombres géantes. Conception sonore : Christian Carrière.

Mere Phantoms est un collectif d’artistes établi à Montréal. Maya Ersan, née à Istanbul, et Jaimie Robson, de Vancouver, s’inspirent des traditions du théâtre d’ombres, des débuts du cinéma et de la découpe de papiers. Elles créent des performances et des installations interactives qui se situent entre le spectacle et l’expérientiel. Ces œuvres agissent en tant qu’environnements immersifs qui nécessitent la participation du public et explorent les possibilités de faire du visiteur un acteur prenant de l’œuvre. Les installations de Mere Phantoms ont été exposées au Canada et à l’international, soit en Autriche, au Danemark et en Turquie.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel