À L’EST DES VENTS, EMILIE SERRI, 2008

Trois soirées de performances et de projections expérimentales, du 16 au 18 mai à Daïmôn

En plein cœur du mois de mai, Daïmôn offre une programmation dans son Studio donnant la part belle à la performance et aux projections décoiffantes, repoussant les limites de l’art vidéo comme du cinéma expérimental.

La première soirée, le 16 mai, Available Light Screening Collective présente Karl Lemieux, cinéaste et performeur, figure-clé du cinéma expérimental actuel, érigeant des ponts avec la scène indépendante rock nord-américaine. Il est l’un des maitres d’œuvre de la conception visuelle de la récente tournée du groupe The Black Keys. Sa performance inclut l’usage de quatre projecteurs 16mm, avec lesquels il propose une forme de montage en direct. Il sera accompagné ce soir-là du musicien Roger Tellier-Craig, féru des synthétiseurs analogiques, reconnu pour ses manipulations électroniques audacieuses.

La deuxième soirée (17 mai) sera consacrée à un programme double surprenant qui touche à la généalogie de la vidéo. La première partie, Studio d’écoute 2, programmée par Eric Fillion, présentera deux œuvres vidéos composites, en symbiose avec la musique expérimentale qu’elles promeuvent, à l’orée des années 1970.

Le deuxième volet, Sabrina Ratté et les pionniers de la vidéo électronique, consiste en un commissariat de la vidéaste Sabrina Ratté. Suivant son intérêt pour les modes de production vidéos analogiques, ce programme entremêle ses propres œuvres et quelques productions charnières faites entre les années 1960 et 1980, témoignant d’une ingénierie esthétique et graphique posant les bases de la palette visuelle électronique actuelle.

Enfin, la dernière soirée (18 mai) est une carte blanche donnée au cinéaste expérimental Daïchi Saïto. Figure majeure du collectif Double Negative, il est aussi un programmateur réputé. La particularité de ce programme est la mise de l’avant d’œuvres principalement québécoises, faisant usage de l’hybridité des mediums, entre pellicule et vidéo, entre analogique et numérique.

À noter que du 16 au 18 mai se déroulera aussi à Daïmôn un symposium sur l’art vidéo et le cinéma expérimental. Chemins de traverse rassemblera une quinzaine de créateurs, d’historiens, de critiques et de commissaires.

Horaire :
16 mai :
Roger Tellier-Craig et Karl Lemieux. Performance de projections 16mm et musique sur sampler et synthétiseur analogique. Présenté par Available Light Screening Collective.
17 mai :
Studio d’écoute 2 – Deux vidéogrammes pour une musique expérimentale (Richard Martin, 1972).
Sabrina Ratté et les pionniers de la vidéo électronique.

18 mai :
Carte blanche à Daïchi Saïto. «The World You Know As One Piece After Another.»

Entrée gratuite

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel