Trois jeunes artistes au Brésil

Trois jeunes artistes trifluviennes au Brésil (Trois-Rivières, le 31 mai 2006) Les artistes Valérie Guimond, Isabelle Ayotte et Marie-Jeanne Decoste, s’envoleront, le 1er juin prochain, à destination du Brésil où elles on été invitées à participer à un important événement artistique à Belém.

Intitulé Projeto Lambe-Lambe, ce projet d’échanges artistiques, qui réunit des artistes de différentes origines, se déroule depuis mars 2003. Les artistes participant à l’événement doivent travailler conjointement afin de réaliser, en utilisant la technique de la gravure sur bois, des affiches de grande dimension (96 X 66 cm) qui seront, une fois imprimées, placardées dans les rues de Sao Paulo, mais également dans d’autres villes du Brésil (cette année : Belém) et du monde. Les quartiers ciblés sont les quartiers défavorisés, en dégradation, afin d’offrir à leur population un contact avec l’art. Le projet a aussi pour but une action directe auprès des écoles publiques.

En 2005, une série complète de Projeto Lambe-Lambe a été présenté à l’Espace 0…3/4 de L’Atelier Silex de Trois-Rivières. Depuis Belém, les trois jeunes artistes partiront pour Sao Paulo. Elles amèneront avec eux une série de l’édition Gueules de bois et langues de bois, projets initiés à l’Atelier Presse Papier pour ses 25 ans et qui sera présenté à la Galerie Gravura Brasileira.

Elles présenteront également le projet N&B à Sao Paulo avec les artistes des ateliers Piratiniga et Coringa. Une série sera réalisée en collaboration avec le SESC, une institution de la culture et des arts à Sao Paulo Dans ce projet, chaque artiste doit graver une oeuvre sur bois, noir et blanc de 15 X 15 cm tiré à 15 exemplaires. Les oeuvres brésiliennes se rajouteront aux oeuvres des artistes cubains, argentins et québécois, pour une exposition panaméricaine qui se déroulera à l’Atelier Presse Papier.

Les expositions Gueules de bois et Langues de bois, projets initiés à Presse Papier lors de l’événement « La Rencontre Panaméricaine de gravure sur bois », se retrouveront à la Galerie Gravura Brasileira à Sao Paulo jusqu’à la fin juillet.

En marge de ces projets, les trois jeunes femmes présenteront du 13 au 26 juin, une exposition de leurs travaux individuels dans les ateliers et donneront des conférences sur l’Atelier Presse Papier, son fonctionnement, ses projets et sa relève.

Les retombées de cette participation seront sans doute importantes pour les trois artistes, tant au niveau de la création que de la diffusion de leur travail à l’étranger. Elles tiennent d’ailleurs à souligner la participation financière de leurs partenaires au Québec, qui rendent le tout possible :

L’Office Québec-Amériques pour la jeunesse et L’Atelier Presse Papier

Valérie Guimond détient un baccalauréat en arts plastiques de l’UQTR. Elle s’initie à la lithographie sur pierre et à l’eau-forte (Prix Mérite) à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières. Elle a réalisé quelques expositions en solo au Québec. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres en 2004 pour une exposition à Sao Paulo au Brésil. Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives au Québec et à l’étranger.

Isabelle Ayotte détient un baccalauréat en arts plastiques de l’UQTR. Elle a fait quelques expositions solos Québec. Elle a participé en 2006 à une exposition collective importante à New York. Elle est membre de l’Atelier Presse Papier.

Marie-Jeanne Decoste détient un baccalauréat en arts plastiques de l’UQTR. Elle a réalisé quelques expositions solos au Québec et a participé à plusieurs collectifs. Elle est membre de l’Atelier Presse Papier. Source : Valérie Guimond, responsable du collectif Téléphone : (819) 694-0669 Courriel : leelouval@hotmail.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel