Traversée de Michel Cleempoel (Belgique). Vernissage le vendredi 25 novembre à 17 h.

Du 25 novembre au 18 décembre 2005

Le Centre de diffusion Presse Papier a le grand honneur de recevoir l’exposition de l’artiste MICHEL CLEEMPOEL de la BELGIQUE, du 25 novembre au 18 décembre prochain.

MICHEL CLEEMPOEL est un artiste de renom de Bruxelles en Belgique. Il est professeur d’arts numériques à l’Ecole des Arts Plastiques et Visuels à Mons (Belgique). L’artiste a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives dans son pays et à l’étranger. Il a aussi participé à plusieurs biennales et triennales où il a reçu quelques prix et mentions tels qu’en Norvège et Belgique en 1999.

Voici comment l’artiste présente son travail :
La lumière, à toutes les époques et dans les civilisations les plus diverses, est en rapport avec le temps (l’alternance du jour et de la nuit, la hauteur et l’intensité du soleil, les phases de la lune, la position des étoiles). Depuis Einstein, nous savons que la lumière est la seule mesure exacte du temps. Actuellement, la lumière solaire cyclique fait place à la brillance artificielle et constante du néon et des écrans. Transcrire des traces identifiables de lumière me permet de rendre sensible l’écoulement du temps. Au sens étymologique » photographier » signifie » écrire (avec) la lumière «. Notre ombre est la première image » photographique » de nous-mêmes que nous percevions. Elle nous accompagne, fugace, discrète mais fidèle, jusque dans la mort. Ces notions sont au coeur de mon travail puisque j’écris, au moyen du code numérique, des impressions d’ombres et de lumières. Les techniques d’images et d’impressions numériques, généralement associées aux notions de réalisme, de vitesse et d’efficacité, me permettent de questionner le monde et son apparence, d’induire un doute dans la représentation de celui-ci, de suggérer une relation complexe entre l’intérieur et l’extérieur et de poser sur le réel un regard contemplatif et lent. À l’époque de la démultiplication à l’infini de l’image et de sa transmissibilité à la vitesse de la lumière, j’aime représenter des moments fragiles, uniques, semblant voués à disparaître la seconde d’après, particulièrement au moyen des propres outils de l’accélération mondiale de la communication humaine.

La population est chaleureusement invitée à venir rencontrer l’artiste au vernissage qui se tiendra le vendredi 25 novembre à 17h00 au Centre de diffusion Presse Papier du 73, rue St-Antoine à Trois-Rivières. L’exposition se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2005.

Source : Atelier Presse Papier 373-1980

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel