#Transferts en cours, vernissage le jeudi 25 mai à 17h à Sagamie

Patrice Baillargeon
Alexis Bélanger
Alexandra Cunningham
Isabelle Duchesne
Yan Guillemette
Karine Locatelli

Le 25 mai 2017, au Centre SAGAMIE d’Alma, aura lieu le vernissage de l’exposition TRANSFERT EN COURS réunissant les oeuvres d’Alexandra Cunningham, Alexis Bélanger, Karine Locatelli, Patrice Baillargeon, Isabelle Duchesne et Yan Guillemette. L’exposition résulte d’une résidence de recherche-création dédiée à l’expérimentation des outils numériques de création et à la professionnalisation des artistes de la relève. Pendant deux mois, l’espace d’exposition du Centre SAGAMIE est devenu un atelier collectif ouvert au public, un lieu d’émulation et de partage entre les six artistes participants et les visiteurs.

Les oeuvres présentées sont nées de cette recherche sur l’image imprimée, au confluent des disciplines respectives des artistes. Ainsi, le flou dans les photographies d’Alexandra Cunningham se lie à sa peinture dans des schémas de mémoires entrelacées. Pour Alexis Bélanger, l’image est autoportante, éparpillée en scénario lacunaire d’objets utilitaires pixellisés alors que, plus contemplatives, les images de Karine Locatelli, prises sur le motif naturel, ravivent tout entière une pensée paysagère. Extraite de la culture populaire, l’image propose l’expérience d’une bipartition conflictuelle entre être et paraître pour Patrice Baillargeon alors qu’Isabelle Duchesne a travaillé à partir de dessins faits main, avec toutes leurs variations ténues dans la densité du trait, afin de réaliser des transferts de présence en imprimant sur des étendards. Enfin, Yan Guillemette a décortiqué l’idée d’image, en ne retenant que le battement lumineux pour saisir des mondes flottants dans son installation.

TRANSFERT EN COURS est donc l’occasion de réunir les publics autour de ces différentes pistes de création, de susciter des échanges constructifs, de réfléchir aux desseins hybrides que proposent les six artistes dans leurs manières d’habiter la galerie, d’y travailler, d’y réfléchir et d’y vivre ensemble.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel