Transatlantiques / Fonderie Darling et Gare de Matapédia

RÉSIDENCES AU QUÉBEC POUR ARTISTES EN ART VISUELS EN PROVENANCE DE FRANCE
(DIPLÔMÉ-E DU MO.CO. ESBA ET DE L’ISDAT)

DATE LIMITE POUR APPLIQUER : 7 JUILLET 2024, MINUIT (UTC-4)
RÉSIDENCE : 1er DÉCEMBRE 2024 – 28 FÉVRIER 2025
À LA FONDERIE DARLING, MONTRÉAL ET À LA GARE DE MATAPÉDIA, GASPÉSIE

Le programme donne la possibilité à deux artistes en début de carrière de bénéficier d’un cadre de travail unique pour se concentrer exclusivement à la recherche et l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise et de la région gaspésienne.

Pour chaque résidence, les artistes bénéficient d’un atelier-logement durant 2 mois et demi à la Fonderie Darling auxquels s’ajoutent un séjour de 15 jours en résidence à la Gare de Matapédia. L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion des artistes à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial. Des activités, telles que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des découvertes culturelles, sont organisées selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

RÉSIDENCE EN FRANCE POUR COMMISSAIRE EN PROVENANCE DU QUÉBEC
1er mars – 30 avril 2025

Les Résidences Transatlantiques donnent la possibilité à un ou une commissairedu Québec de poser un regard critique sur l’art actuel lors d’une résidence de recherche et de réseautage. La résidence offre une occasion unique d’étendre ses connaissances de la scène artistique et culturelle française, de faire connaître en retour les artistes du Canada et du Québec, et de développer ainsi plus largement les relations professionnelles métropolitaines entre les différentes scènes artistiques.

Pour sa résidence de deux mois en France, le ou la commissaire d’exposition séjournera un mois en Occitanie et un mois à Paris, dans une chambre meublée avec un espace de travail intégré.

La résidence débute avec un séjour en Occitanie, région hautement culturelle, tout le mois de mars. Le ou la commissaire sélectionnée réside à 15 jours à Toulouse au sein de l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse et 15 jours à Montpellier, au MO.CO. Montpellier Contemporain (établissement multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et deux centres d’art MO.CO. et MO.CO. Panacée).

La personne sélectionnée séjourne ensuite un mois en avril mars en plein cœur de la capitale française, dans un ancien couvent patrimonial, le Couvent des Récollets, aujourd’hui centre international d’accueil et d’échanges artistiques, avec le soutien de la Ville de Paris et en lien avec le Centre culturel canadien et Trampoline, association de soutien à la scène artistique française.

Un programme à la carte est proposé par les partenaires du projet sur les deux territoires, en fonction du projet de recherche curatoriale.  La résidence présente aussi une occasion privilégiée pour les deux écoles supérieures d’art d’Occitanie de provoquer des rencontres entre le ou la commissaire, la communauté étudiante et les artistes récemment diplômés. Le ou la lauréate bénéficiera par ailleurs d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, lui permettant ainsi d’optimiser son adaptation et son inclusion à la scène culturelle française et internationale.

En savoir plus : fonderiedarling.org/Residences-Transatlantiques

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel