Traduction///Translation / Espace Projet

Appel de dossiers – Exposition collective – Traduction Translation

ESPACE PROJET convie les artistes professionnels en début de carrière* à soumettre leur dossier pour l’exposition collective Traduction Translation qui se déroulera du 29 octobre au 23 novembre prochain. Avec ce projet, nous souhaitons réfléchir à la notion de traduction dans un sens large et pluriel. La traduction peut être l’interprétation de concepts, d’idées. Elle peut être un transfert, une transposition d’un langage à un autre. Elle implique toujours une source et une cible, la notion d’équivalence, de code et de déplacement. La translation (comme en géométrie) implique un déplacement de la même forme sur une même surface, ou d’un lieu à un autre. Dans les deux cas, il s’agit de transfert d’un élément vers un nouvel espace qui implique la compréhension d’un nouveau code (langage, culture, lieu, temps) qui se fait de façon fidèle ou équivalente, parfois interprété plus librement ou assujetti à des contraintes de sens. Le concept est donc assez vaste, mais les mots clés sont : déplacement, interprétation, relation et transfert.
* Dix ans et moins de pratique

Une publication sera produite. Des frais d’environ 100 $ seront demandés à chaque artiste choisi. La galerie prend en charge le montage et le démontage de l’exposition, la coordination complète de l’exposition et de la publication, la prise de photographies, les communications. S’il y a vente d’œuvre, tout l’argent revient aux artistes.

Votre dossier doit inclure :
– un court texte qui explique le choix de vos œuvres et le lien avec la thématique ;
– votre curriculum vitae ;
- votre démarche artistique ; 
- la documentation visuelle des œuvres proposées : 5 à 15 images en format JPEG avec une liste descriptive des images (titre, année, médium, format)


Date limite : 31 août 2014

Faire parvenir vos dossiers à : expo.espaceprojet@gmail.com
N’hésitez pas à visiter notre site : www.espaceprojet.net ou à communiquer avec nous à l’adresse courriel ci-haut.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel