© Marie Moubarak

Traces de Dominique Leroux, vernissage le samedi 21 septembre à 10h30 à AdMare

 

Créatrice de spectacles de marionnettes tout public, Dominique Leroux explore différents médiums artistiques : la vidéo en direct, le théâtre d’ombres, l’installation, la danse, la marionnette et le théâtre de matières. Son travail laisse place à la performance, au hasard de la transformation de la matière, à la poésie naturelle des objets et s’exprime par la création d’images sans parole, d’espace ludiques et d’ambiances atmosphériques.

Traces est l’expression d’un retour de l’artiste à la scénographie, au travail de maquettes et à la recherche d’une pratique hybride où les arts de la marionnette rencontrent les arts visuels. Inspirée par la force des éléments d’un paysage nocturne, des livres pour enfants « pop-up » et tout en gardant le côté simple et organique de la matière, Dominique bricole et transforme le tout en terrain de jeux d’ombres, de lumières, d’écrans et de mouvements automates et filmés.

Reste un « théâtre » d’images poétiques, un espace scénographique qui nous offre un accès à un autre niveau de l’imaginaire pour vaciller sur cette ligne étroite et confuse entre la réalité et l’onirique.

Traces est aussi le premier pas d’une installation-parcours pour enfants

BIO : Dominique Leroux est une artiste multidisciplinaire. Née en 1976, elle vit à Montréal et partage sa vie professionnelle avec les Iles-de-la-Madeleine où elle assure la direction artistique de la Petite Théâtrerie, salle de spectacle intime et boutique dédiée à l’art de la marionnette multidisciplinaire.

Formée en conception de décors et costumes au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse (1998), elle collabore depuis comme conceptrice, artisane et marionnettiste avec de nombreuses compagnies des arts de la scène : le Théâtre Sans Fil, L’Illusion, le Théâtre Tout à Trac, le Cirque du Soleil, le Théâtre de la Petite Marée et le Théâtre À l’Envers.

Parallèlement, elle suit des formations artistiques pluridisciplinaires (arts numériques, danse et performance) au Québec, en France et en Belgique et poursuit actuellement ses recherches en arts visuels pour la Petite Enfance

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel