Topovidéographies, le mardi 10 octobre à 19h au GIV

Projection + discussion et rencontre avec les artistes

Fascinée par la malléabilité de la vidéo, l’artiste Vivian Gottheim a supposé que son approche était différente de celle des vidéastes qui ont reçu une formation spécifique dans ce domaine. Elle s’est alors intéressée au travail d’autres artistes qui ont intégré de façon soutenue l’image en mouvement dans leur production artistique visuelle. L’idée lui est venue d’inviter deux artistes, Chantal duPont et Nathalie Bujold, pour partager leurs intentions et motivations dans ce sens.

Cet échange vise à identifier et à explorer les approches spécifiques à la plasticité du médium vidéo, liées à la pensée individuelle des artistes présentes. Des oeuvres seront présentées pour appuyer le propos. Enfin, le public pourra enrichir cette conversation qui se veut informelle et intergénérationnelle.

Chantal duPont aborde les thématiques de l’identité, de l’autoreprésentation, de la vulnérabilité du corps, de la mémoire et de l’écriture.

Nathalie Bujold tisse des images et gestes sonores pour construire des motifs visuels complexes et générer des timbres inusités.

Vivian Gottheim s’intéresse aux codes et symboles culturels de nos civilisations comme métaphores de la fragilité de la vie. S’exprimant essentiellement en dessin et peinture, la vidéo s’installe de plus en plus dans sa démarche artistique.

***ENTRÉE LIBRE***

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel