Gabriela Vainsencher The Unfinished Museum Tour New York, détail

The Unfinished Museum Tour Quebec City de Gabriela Vainsencher, rencontre le vendredi 30 janvier à 17h à La Chambre Blanche

RÉSIDENCE
30 janvier au 22 février 2009
RENCONTRE
Le vendredi 30 janvier à 17h

« Pour donner à la sociologie de la création intellectuelle et artistique son objet propre et, du même coup, ses limites, il faut apercevoir et poser que le rapport qu’un créateur entretient avec son œuvre et, par-là, sont œuvre elle-même, sont affectés par le système des relations sociales dans lesquelles s’accomplit la création comme acte de communication ou, plus précisément, par la position du créateur dans la structure du champ intellectuel ». – Pierre Bourdieu, Champ intellectuel et projet créateur.

Du 30 janvier au 22 février 2009, LA CHAMBRE BLANCHE accueille en résidence in situ l’artiste Gabriela Vainsencher qui présentera son projet The Unfinished Museum Tour Quebec City. Tout au long de sa résidence, l’artiste réalisera des vidéos, des dessins, des impressions numériques et des murales, traduisant ses réactions aux expositions actuellement présentées dans les centres d’artistes, les galeries et les musées de la région de Québec. Dans un second volet, l’artiste enregistrera ses commentaires sur les expositions en cours sous forme d’œuvres audio uniques que les visiteurs pourront écouter à la fois à LA CHAMBRE BLANCHE et chez les diffuseurs artistiques participants.

Projet éminemment rassembeur, The Unfinished Museum Tour trace un portrait à la fois descriptif et critique du milieu des arts visuels actuels. De manière personnelle et inusitée, l’artiste parvient à mettre en lumière les différents enjeux de la production, de la mise en valeur, de la réception et de la médiation des œuvres d’art. Issu de la confluence entre l’institution artistique, l’art des autres et son propre quotidien, le travail de Vainsencher renvoit aux notions de traduction et de déplacement. Ses œuvres portent les traces d’un va-et-vient constant entre le pictural et le sculptural, l’image et le texte, se plaçant ainsi entre la réception et la médiation de l’œuvre d’art. Cherchant à traduire, expliquer et représenter son expérience, Vainsencher provoque un déplacement des sujets de ses œuvres, de leur origine à leur aboutissement autrement transformé. Les expositions qu’elle aura visitées s’ouvriront ainsi à d’autres possibles.

Gabriela Vainsencher réside et travaille à Brooklyn, est née en Argentine et a grandi en Israël. Ses œuvres, qui découlent d’une pensée sociologique et philosophique, ont été présentées lors d’expositions collectives en Israël, aux États-Unis, en Allemagne et en Irlande. Elle a récemment présenté les expositions solos I don’t care about documenta 12 au Leif Magne Tangens de Skien en Norvège (2007) et Working Title chez WORK Gallery à Brooklyn (2008). La première partie de The Unfinished Museum Tour fut présentée du 14 décembre 2007 au 13 janvier 2008 lors de l’exposition collective NYNYNY chez Flux Factory à New York.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel