Robin Kang, Phantasmic Data Dawn (2015).

The Material Turn, exposition du 5 mars au 23 avril à la Galerie FOFA

L’exposition The Material Turn (« le tournant matériel ») s’articule autour d’échanges internationaux et intergénérationnels sur les pratiques textiles à l’ère de l’information numérique. Ainsi, au moyen d’un éventail d’approches textiles, les créateurs explorent, interrogent et transforment diverses sources de données, et ce, en vue d’interpréter et de traduire la matérialité des technologies numériques.

L’expression « tournant matériel » désigne en gros un mouvement philosophique mondial qui remet en cause la numérisation croissante de la culture et de la société. Elle renvoie également aux répercussions politiques de ce courant, y compris l’accentuation – par réaction – de la physicalité de la matière. Animés par des intérêts éclectiques, les exposants proposent des solutions matérielles mais créatives au contrôle de l’information, à la technologie de surveillance, aux transpositions, aux interprétations algorithmiques, à l’exploration de données sociales et à la matérialisation de systèmes invisibles.

Salle « tactile » de la galerie, Archive of the (Un)loved [« archives des (mal-)aimés »] complète l’exposition. Sa collection témoigne concrètement des procédés textiles et de la collecte de données et de renseignements dans le cadre d’une démarche créative. Le sort de cette information tangible se reflète dans la masse de données colligées mais inutilisées qui demeurent en suspension dans les interstices de l’Internet. Après avoir partagé, contextualisé et étendu nos relations avec ces matériaux, quels renseignements inédits irons-nous glaner?

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