Annie Baillargeon, Taches, 2012
Impression au jet d'encre, 101.5 x 152.5 cm

Territoires perdus d’Annie Baillargeon, vernissage le jeudi 24 janvier à 17h à Regart

Nous avons le plaisir de commencer l’année 2013 avec l’exposition Territoires perdus, de l’artiste Annie Baillargeon.

Annie Baillargeon développe depuis plus de dix ans une pratique artistique pluridisciplinaire basée sur une représentation exaltée et transgressive du corps féminin. Territoires perdus, présentée à Regart du 24 janvier au 24 février 2013, regroupe dix photomontages mettant en scène des corps amalgamés à des paysages hybrides. Dans chacune de ses œuvres elle dispose les multiples de son propre corps sur fond de territoires imaginaires.

Cette exposition, qui s’inscrit dans la lignée d’Adversités, présentée à VU en septembre 2012, est une exploration de ses réflexions, alliant performance et photographie. Si dans la série Adversités l’emphase était portée sur le corps, sur son aspect ornemental, on discerne dans cette nouvelle série un élargissement du cadre photographique et une volonté de fusionner le corps à la matière, au paysage. Toujours très présent de manière décorative, ce dernier se dissout davantage avec l’arrière plan et devient trace, ponctuation chorégraphique.

Nous vous invitons au vernissage de Territoires perdus, qui aura lieu jeudi 24 janvier, à partir de 17h, en présence de l’artiste.

Territoires perdus – Annie Baillargeon

Du mardi au dimanche de 12 h à 17 h

Annie Baillargeon vit et travaille à Québec. Elle est membre et cofondatrice du collectif multidisciplinaire Les Fermières Obsédées. Son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives au Québec, au Canada, au pays de Galles, au Brésil, en Pologne, en Irlande, en Australie, en Équateur et en France. Une vingtaine d’articles et de publications font état de la pluralité de sa pratique artistique. Son travail a reçu plusieurs récompenses, notamment le Prix Videre, catégorie meilleur évènement.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel