Territoires de Catherine Côte et Dialogue étrange de Sylvain Roy. Vernissage le dimanche 21 mai à 14 h

VERNISSAGE
Le dimanche 21 mai à 14h

EXPOSITIONS
Du 21 mai au 11 juin 2006
Du mardi au dimanche de 12h à 17h
48, côte du Passage, Lévis

Catherine Côte

Territoires

Par une démarche qui interroge avant tout le quotidien, Catherine Côte démontre que la décortication du réel dans sa moindre démonstration permet de réévaluer celui-ci par une approche souvent humoristique. « Il s’agit de faire sortir le quotidien de son contexte habituel afin de l’interroger, de lui poser des questions. » L’artiste permet, par la mise en scène d’éléments de la vie courante, une perception différente des choses, et sous un angle dramatique, nous donne à voir un véritable spectacle où évoluent des personnages attachants. Des personnages à la fois dramatiques et loufoques qui évoluent de façon poétique dans des environnements dépeints de plans, de planches et de légendes descriptives. La schématisation donne effectivement la main à la poésie dans l’univers imaginaire de l’artiste.

Catherine Côte est titulaire d’un baccalauréat en Arts visuels de l’UQÀM et de l’École des beaux-arts de Quimper en France. Elle détient aussi une formation en scénographie et d’un D.E.C en design de présentation visuelle. L’artiste possède déjà plusieurs expositions individuelles et collectives présentées au Québec et à l’étranger. Elle vit et travaille à Montréal.

Sylvain Roy
Dialogue étrange

Qu’est-ce que l’Homme? Qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce que la pensée? Ces questions sont au cœur des préoccupations de Sylvain Roy et il y répond en les résumant en un seul mot; l’image. L’image lui permet d’explorer son intériorité et d’interpréter certaines réalités dans un langage qu’il qualifie d’intuitif et universel. Le travail pictural de l’artiste se poursuit principalement en gravure. Par ce médium, il répond à son envie d’expérimenter, d’innover, d’échanger et de transcender les limites physiques et ses propres limites. Sous formes de suites et de séries certaines de ses œuvres se créent telle une réflexion car la pensée est rarement fixe et unique. En transformant en sculpture certaines de ses matrices, il les amène tout comme la pensée en des formes plus concrètes voire immuables et qui vulgarisent son propos. Ses œuvres favorisent un langage pictural ou une poésie visuelle intuitive.

Sylvain Roy est titulaire d’un certificat en arts plastiques de l’Université Laval. Membre actif d’Engramme et du Collectif Regart, il a participé à plusieurs expositions collectives et biennales, au Québec, en France et en Suisse. Certaines de ses œuvres font partie de collection publique, dont celles de la Bibliothèque nationale du Québec, de la Collection Loto-Québec ainsi que de l’institut canadien de Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel