Tegan Forbes, FOR DISPLAY PURPOSES ONLY. Vernissage le vendredi le 30 mars à 17 h

Tegan Forbes
FOR DISPLAY PURPOSES ONLY
28 mars – Vendredi 6 avril 2007
Vernissage : Vendredi le 30 mars, 17h

Les plus grands crimes de ce monde ne sont pas par des gens qui transgressent les règles, mais plutôt par ceux qui les suivent.

L’exposition intitulée FOR DISPLAY PURPOSES ONLY est une collection d’oeuvres qui découle de trois années de voyage, étudiant divers sites urbains. Ce travail s’est construit en témoignant de l’expression non-verbale, allant du graffiti montréalais jusqu’aux monuments commémoratifs en Allemagne. Tegan retravaille les images de lieux communs de manière à en faire des critiques subversives qui conscientisent face à l’expérience subjective de l’espace public. Comment l’espace est-il marqué par la présence de l’intervention humaine ? L’incarnation de ces lieux illustre sa connexion personnelle au mouvement, à la mémoire et à la documentation.
La pratique artistique de Tegan se révèle sous des formes variées. En passant par de larges formats photographiques sur lesquels sont représentées des projections de perspectives intimes sur le corps de l’artiste -des images qui sont ensuite manipulées pour en faire des cartes postales, puis des diapositives et des objets communs vendus comme souvenirs touristiques. Faisant circuler ces représentations dans le domaine public, Teagan offre la possibilité de décoder un récit personnel à travers l’espace urbain, en cultivant un écho de la mémoire en utilisant des traces. FOR DISPLAY PURPOSES ONLY invite le spectateur à réfléchir sur ces traces de l’action humaine -souvent ignorée par les habitants d’un lieu, qui se développent en un vocabulaire d’expériences pouvant transformer nos perceptions de l’espace public. Enregistrant sa présence personnelle dans ces endroits publics, Tegan se ré-inscrit dans le tissu urbain à travers des interventions subversives.

Pour plus d’informations sur la pratique artistique de Tegan veuillez visiter so site Internet : www.teganforbes.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel