Crédits photos: Marion Gotti

Systématique d’Andréanne Jacques, vernissage le vendredi 8 janvier à 17h à Engramme

Pour sa rentrée culturelle hivernale, Engramme reçoit Andréanne Jacques. L’artiste nous propose une série d’œuvres originales où l’éparpillement devient une technique en soi.
 
Les œuvres présentées par Andréanne Jacques lors de cette exposition sont faites de papiers, de tissus, de tricots et d’infimes modulations. Le motif répété est un jeu de réflexion sur la reproductibilité de l’image imprimée, jouable à l’infini. L’utilisation de motifs simples, telles la hachure ou la ligne permet d’éliminer toute connotation, toute velléité d’interprétation, ce qui sied parfaitement au mode méditatif de production. S’installe ainsi une perpétuelle dichotomie entre la détente et la sémillance.

L’accumulation étant au cœur de sa création, Andréanne Jacques la traite de façon gestuelle, formelle ou tridimensionnelle. Elle élabore des protocoles lui permettant de multiplier ses motifs, en dessin, en gravure ou avec des matériaux divers. Le geste préétabli engendre un rituel de mouvements, définis, méthodiques et réfléchis. L’artiste se donne le défi d’obéir à ce protocole pour élaborer une proposition qui l’amène à l’investissement démesuré de son temps. L’objet réalisé est la cristallisation de sa durée de fabrication, elle-même détentrice d’une temporalité toute propre à l’artiste.

Andréanne Jacques est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle a effectué un microprogramme de deuxième cycle en édition de livres d’artiste à l’été 2011 et le prix Engramme lui a été remis durant deux années consécutives. L’artiste, gagnante d’une bourse Première Ovation, a monté une exposition en duo à la Galerie Tzara en 2012. En été 2013, elle a réalisé une résidence de laboratoire d’un mois dans le centre d’Engramme. Elle a participé à la 18e Rencontre Interuniversitaire des maîtrises en arts visuels qui s’est tenue à Chicoutimi où elle fut sélectionnée pour présenter son projet de recherche et exposer ses oeuvres à la Galerie l’oeuvre et l’autre de l’UQAC. Son exposition de fin de maîtrise a été présentée à la Galerie des Arts Visuels de l’Université Laval en septembre 2014. L’artiste fait partie du Collectif 5 Puissance 4, nouvellement récipiendaire de la bourse de diffusion Première-Ovation pour le projet Entre les murs.

andreannejacques.weebly.com
collectif5puissance4.weebly.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel