Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

1er au 31 août 2014

DATE DE TOMBÉE :
20 décembre 2013 (le sceau de la poste faisant foi)
THÉMATIQUE 2014
Par Serge Murphy
Commissaire de la 32e édition

Le thème proposé dans le cadre du 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul abordera de multiples façons la question du TEMPS.

Le temps est un élément essentiel de notre vie. Nous le vivons, nous en tenons compte et nous sommes soumis à son implacable mouvement. Le temps est une composante importante pour tout ce qui concerne l’activité humaine. Nous nous situons, ainsi que nos actions, sur l’échelle du temps. Nos pas suivent un chemin ayant un début et une fin. De la naissance à la mort, nous meublons le temps, nous le façonnons à notre image. Le temps roule et se déroule en parallèle à notre vie. Le temps est aussi celui qui nous poursuit et qui nous mène à notre « implacable destin ».

Le temps dans l’art
Les artistes de toutes les époques se sont intéressés à la question du temps. Prenons seulement l’art de peindre comme exemple. Quoi de plus lent, de plus séparé du temps circulant, que cette volonté d’arrêter le monde et de le rendre autrement selon un processus spécifique. Les artistes sont les capteurs de forces en mouvement. D’une manière paradoxale, ce sont eux qui veulent arrêter le temps, le fixer en une image synthétique, sorte de calque imaginaire du monde dans lequel nous vivons. En art, le temps est long ; il n’y a pas de court-circuit possible. Chaque geste, chaque intervention résultent de choix qui se présentent, l’un à la suite de l’autre, en une séquence qui se construit à même la matière-temps. En art, le temps peut être un lieu ou un espace où se développent des manières d’être, des manières de faire, de créer.
Temps divers

Voici quelques réflexions qui portent sur les diverses façons d’aborder la question du temps en art. Il s’agit ici de quelques exemples de pratiques qui « explorent » cette question :

Une pratique de l’instantanéité, où l’improvisation est un élément moteur et constituant ;
Une pratique qui se déroule dans le temps et dont l’exécution lente et appliquée tient compte du temps comme partie constituante du travail ;
Une pratique de l’événementiel, incluant des actes performatifs se déroulant dans un temps fini ou non ; Une pratique « climatique » qui voit le temps essentiellement comme un climat, une atmosphère, un état fixe ou mouvant ;
Une pratique qui pose le mouvement comme élément fonctionnel premier ;
Une pratique qui se sert des symboles spécifiques liés à la notion de temps ;
Une pratique de l’éphémère qui utilise des matériaux non permanents, fragiles et friables.
Une pratique qui utilise la répétition comme élément constituant ;
Une pratique qui favorise un processus inscrit dans le temps, sans accorder une importance à une finalité quelconque ;

Une pratique in situ qui tient compte de la nature des lieux, de leur mouvance et de leur perméabilité ; Une pratique essentiellement liée aux humeurs, aux liens établis entre l’artiste et le public dans une sorte
de chorégraphie relationnelle ;

Une pratique qui met en scène l’écriture comme élément de stratégie dans le cadre d’un travail en art visuel.

DOSSIER DE PROPOSITION
Fournir un dossier complet (sur papier) qui comprendra :
○ Lettre de présentation avec coordonnées complètes
○ Curriculum vitae
○ Dossier visuel sur support digitalisé avec liste descriptive (maximum de 20 images)
○ Dossierdepresse
○ Texte présentant votre démarche (une page maximum)
○ Texte décrivant votre projet (une page maximum) avec les spécifications suivantes :
○ Les dimensions approximatives de(s) œuvre(s) à réaliser
○ L’équipement requis : matériaux spécifiques, installation électrique, chambre noire ○ Fournir une esquisse du projet à réaliser
○ Un mandat postal de 20 $CAN pour les frais de traitement du dossier (émettre au nom MACBSP) N.B. Veuillez noter que les dossiers ne seront pas retournés.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) est désigné comme étant l’organisme qui gère l’événement nommé Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Douze dossiers seront retenus de la façon suivante :

Six du Québec dont un du district fédéral Montmorency-Charlevoix- Côte-Nord, trois du Canada, trois de l’international.

Tous les projets seront approuvés par le comité.

Le MACBSP s’engage à :
○ Verser un cachet de 4 500 $CAN incluant les matériaux et les droits d’auteur (payable en deux versements).
○ Offrir l’hébergement.
○ Défrayer le transport aller-retour du lieu de résidence de l’artiste jusqu’à Baie-Saint-Paul.
○ Fournir l’aménagement de l’espace/atelier sur le site du Symposium

L’ARTISTE s’engage à :
○ Être présent(e) sur le site 5 jours/semaine, soit du mercredi au dimanche de 12h à 17h et ce, pendant toute la durée du Symposium.
○ Réaliser une œuvre sur place et la compléter pour la fin du Symposium.
○ Interagir et échanger avec les visiteurs.
○ Participer aux activités parallèles.
○ Assurer son moyen de transport lors de son séjour à Baie-Saint- Paul.

Le comité de sélection choisira les participants en fonction de la qualité des projets et de sa relation avec le thème de l’édition.
Tout dossier jugé incomplet NE SERA PAS considéré.
Les applications reçues par courriel NE SERONT PAS acceptées.
Les résultats seront transmis UNIQUEMENT par courriel en JANVIER 2014.

Le MACBSP pourra acquérir une ou plusieurs œuvres pour sa collection, moyennant une entente avec l’artiste, soit sous forme monétaire (jusqu’à concurrence de 1 000$CAN), soit par l’émission d’un crédit d’impôt ou encore une combinaison des deux.

FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à :
32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul 23, rue Ambroise-Fafard Baie-Saint-Paul(Québec) G3Z2J2
CANADA
                 ••••••••••••••
POUR INFORMATION Sandra Lavoie, adjointe à la programmation
T: 418-435-3681
Courriel :

s.lavoie@macbsp.com

 

www.symposium-baiesaintpaul.com

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel