SUZY LAKE : PERFORMING AN ARCHIVE, lancement le mardi 6 octobre à 17h30 à Dazibao

Lancement le 6 octobre à 17 h 30 suivi de la projection du documentaire Suzy Lake: Playing with Time (2014, 61:48 minutes) réalisé par Annette Mangaard à 19 h

Figure incontournable de l’art contemporain au Canada et reconnue sur la scène internationale, Suzy Lake poursuit dans Performing an Archive ses réflexions sur des questions d’ordre identitaire et social. Entre l’Histoire et son histoire familiale, Suzy Lake témoigne du développement urbain, démographique et social de Détroit, une ville marquée au fil du siècle dernier par le déclin économique, les tensions raciales et un taux de criminalité effarant. Dans un processus performatif, l’artiste se met en scène sur les différents lieux ayant été occupés par ses ancêtres.
 
Née à Détroit, au Michigan, Suzy Lake vit au Canada depuis la fin des années 1960, où elle a largement contribué à l’émergence d’un art conceptuel et féministe. Elle est l’une des premières artistes au Canada à utiliser la performance, la vidéo et la photographie pour explorer les problématiques du genre, du corps et de l’identité. Elle a participé à de nombreuses expositions majeures parmi lesquelles WACK! Art and the Feminist Revolution (organisée par le Los Angeles Museum of Contemporary Art, 2007), Suzy Lake : Political Poetics (organisée par la University of Toronto Art Centre et le Scotiabank CONTACT Photography Festival, 2011) et Trafic : L’art conceptuel au Canada 1965-1980 (organisée par l’Art Gallery of Alberta ; la Justina M. Barnicke Gallery, University of Toronto et la Vancouver Art Gallery en partenariat avec la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen, Université Concordia et Halifax, INK, 2012), expositions qui ont ensuite largement circulé. En 2014, le Musée des beaux-arts de l’Ontario lui consacrait une importante rétrospective : Introducing Suzy Lake. Elle est membre de l’Académie Royale des arts du Canada depuis 2004.
 
PRIX DAZIBAO
Par la production du présent ouvrage, Dazibao récompense Suzy Lake, récipiendaire du Prix Dazibao, décerné à l’occasion de l’édition 2013 du Mois de la photo à Montréal (commissaire invité : Paul Wombell) et pour laquelle Suzy Lake présentait l’œuvre Reduced Performing.
 
À chaque édition du Mois de la Photo à Montréal, Dazibao remet un prix à un artiste participant à l’événement dont l’œuvre est particulièrement significative. Ce prix se concrétise par la réalisation d’un livre de la collection Les portables aux éditions Dazibao. Depuis 2007, Dazibao a remis ce prix à Gustavo Artigas (2007), Zineb Sedira (2009) et Jim Verburg (2011).
 
Graphisme : Studio TagTeam
Ouvrage sous la direction de France Choinière
En collaboration avec Black Dog Publishing
64 pages, reproductions en couleur, 2015
ISBN 978-2-922-135-43-5
21 $
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel