Substance, exposition du 4 décembre au 19 janvier à la maison de la culture Frontenac

Quel est le rapport de l’Homme à un monde où les objets sont devenus concepts? A-t-il la même préhension sur ce monde où le tangible se dissipe?
Quels sont les processus qui ont mené à une telle perte de substance?
L’estampe n’est pas étrangère à ce processus. Même l’imprimerie, dont le rôle a été crucial dans la distribution massive de l’information, est touchée par le phénomène. Les caractères mobiles de plomb de Gutemberg ont évolués pour devenir de nos jours des matrices d’impressions complètement digitales.
 
Comment l’estampe peut-elle se définir face à un tel changement de paradigme?
 
Ces questions ont mené à Substance où douze artistes tentent d’y réfléchir. Natalie Draz reconstruit son corps à l’aide de moyens photographiques et le confronte avec une ville de Montréal synthétique pour cartographier son rapport au monde qui l’entoure. Avec des fragments de corps numérisés, Jacinthe Derasp crée des espaces fabuleux où se mêlent abstraction et intimité alors que les contours identitaires sont estompés. Artiste queer trans-femme, JVLYN crée des univers narratifs fantastiques où s’affrontent des personnages archétypes des identités transgenres et celles du sud des États-Unis.

JACINTHE DERASP, NATALIE DRAZ, JVLYN, NAILA MAREI, CÉLIA MARQUIS, SABINA RAK, MARCO ROYAL NICODEMO, ANTHONY SAUVÉ, RAPHAËL SMITH, MATTHEW THOMSON, PATRICK VISENTIN, NICO WILLIAMS

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel