Strates de Patrice Duchesne, vernissage le vendredi 4 avril à 17h à Vaste et Vague

STRATES | Patrice Duchesne | Chicoutimi

Résidence « Portes ouvertes » 24 mars au 3 avril 2014

Installation picturale – 4 au 26 avril 2014

– Le Centre d’artistes Vaste et Vague accueillera sous peu Patrice Duchesne, dans le cadre d’une résidence de recherche et création. Originaire du Saguenay, l’artiste multidisciplinaire s’attellera, du 24 mars au 3 avril, à la réalisation d’une vaste installation picturale intitulée STRATES.
 
La pratique de Patrice Duchesne associe librement dessin, installation et performance, et cette filiation surgit lors de l’acte créatif lui-même. Chaque discipline affronte alors ses propres limites, avant de se fondre en une œuvre unique qui atteindra lentement sa forme définitive, en présence de visiteurs-spectateurs.
 
Conçue spécialement, par ses proportions et dans sa mise en espace, pour la salle d’exposition Desjardins, Strates ne fera pas exception à cette règle. L’artiste saguenéen entend réaliser, en direct, une œuvre picturale dans le cadre d’un atelier ouvert au grand public et aux groupes scolaires. « Le public joue le rôle de catalyseur. Par ses interrogations muettes ou son interaction réelle, il m’incite à tirer les conséquences ultimes du travail amorcé », explique-t-il.
 
Duchesne surprend, entre autres, par son « irrévérence » tous azimuts à l’égard du support papier. Bleu d’architecte, feuille vélin ou calque en noir, peu importe… Il amalgame formats et couleurs, grains et textures, en jouxtant dessins originaux, d’exécution antérieure ou tracés sur place, pages déchirées de bouquins de récup ou photocopies de gravures moyenâgeuses, parfois retouchées au plomb. A cette absence volontaire de discrimination s’ajoute un traitement inédit des surfaces, « frites » à l’huile de lin polymérisée afin d’atteindre divers degrés de transparence. Appliquées ensuite par couches successives, à l’instar des « filtres » bien connus des utilisateurs du logiciel Photoshop, ces multiples pièces se déploieront par essaims et étalements progressifs, jusqu’à constituer une installation occupant la quasi entièreté de l’espace mural. À la résidence « portes ouvertes » de Patrice Duchesne succédera le vernissage, dans sa forme achevée, de Strates, le vendredi 4 avril, dès 17 h, à la salle Desjardins du Quai des arts. L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 avril 2014.                                                                     
 

Patrice Duchesne vit et travaille à Saguenay. Il détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts ainsi qu’une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 1995, ses œuvres picturales, dont certaines font partie de collections privées ou publiques, ont été présentées dans le cadre d’expositions solos et collectives. Également connu pour ses performances et ses installations, Duchesne a obtenu plusieurs bourses de recherche et création.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel