La forêt d’os, © Stéphane Gilot, 2009

Stéphane Gilot en Résidence au 3e impérial

en résidence au 3e impérial
Stéphane Gilot
résidence/production
11 > 24 mai 2009
19 > 31 octobre 2009
résidence prospection
18 > 22 août 2008

Accueilli au 3e impérial dans le contexte d’un séjour de production, Stéphane Gilot entreprend la réalisation d’un court métrage inspiré d’une tragédie survenue à Granby lors de l’écroulement du pont Mountain en 1869. Mêlant le documentaire et le fantastique, le récit final abordera la découverte au cœur de la forêt centenaire des terres Miner, d’une forêt dont les arbres semblent constitués d’os et dont le feuillage ressemble étrangement à du cartilage. Dans cette Forêt d’os, évoluent deux personnages dont une «revenante» associée aux victimes de l’effondrement du pont. Le film sera construit en intriquant des séquences tournées avec des acteurs/actrices amateurs sur des sites, intérieurs et extérieurs, de Granby et des séquences d’animation à partir de dessins ou de figurines et de modèles réduits.

Ce projet, amorcé lors d’un séjour de prospection en 2008, s’inscrit dans le cadre de la programmation L’envers de l’endroit (2008-2011) et se conclura par la présentation d’une œuvre à l’automne 2009.

Stéphane Gilot propose des installations architecturales et interactives où la vidéo et la performance jouent un rôle central. Son corpus de travail comporte aussi des dessins, des maquettes et, depuis 2006, des vidéos d’animation. Les interventions qu’il réalise sont souvent conçues d’après un contexte. Ainsi, elles transforment un espace donné en tenant compte de son aspect architectural, idéologique et de son potentiel métaphorique. Cette pratique considère les règles qui gouvernent les relations interpersonnelles et les structures sociales, entre autres par une réflexion sur le jeu, les représentations du monde, les machines à illusion et de contrôle.

Originaire de la Belgique, Stéphane Gilot est basé à Montréal depuis 1996. Il a exposé son travail dans diverses institutions tel le Musée d’art contemporain de Montréal en 2001et 2008 (Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, La Triennale québécoise), la Morris and Helen Belkin Downtown Gallery de Vancouver en 2002, la Canada House de Londres dans le cadre de New Canadian Video en 2003, l’Espace 251 Nord de Liège en 2003, et la Transmediale de Berlin en 2006. On a pu voir son travail au Canada, en Belgique, en France, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Finlande, en Serbie, et au Brésil. Stéphane Gilot détient une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Pour plus d’information :

http://www.wooloo.org/stephanegilot

http://www.ccca.ca

Le 3e impérial allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et l’ancrage de l’art actuel dans des contextes signifiants. Il favorise le déploiement et l’infiltration d’une diversité de pratiques dans l’espace social ou géographique, tant dans les zones urbaines que rurales.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel