Stéphane Dionne en résidence à Sagamie

Je crée des œuvres vidéographiques dont les fondements s’appuient sur la relation de l’individu vis-à-vis de lui-même, de l’autre et de son milieu de vie. J’aborde visuellement ce thème à partir d’une réflexion plastique et esthétique basée sur une exploration du mouvement et du temps. Je transpose en images ce qui peut se dégager de cette relation plutôt que de prétendre l’exprimer objectivement. Ainsi, le sujet capturé en vidéo est interprété et traduit de façon subjective. Par la fiction, je construis un regard critique sur ce qui anime l’individu à être en contact avec l’autre et à la fois sur ce qui l’en éloigne.

Cela prend la forme de tableaux vidéographiques: des plans fixes incorporant du mouvement. Je travaille la couleur, l’assemblage, la fragmentation et la manipulation d’images, à l’intérieur desquelles je découpe des individus. Par le travail de montage, mes figurants se voient isolés, extraits de leurs réalités et transposés dans un univers composite de plusieurs individus. Ce processus a pour effet de révéler un espace-temps qui leur semble propre, alors qu’ils évoluent dans l’ignorance des réalités d’autrui.

Lors de mon passage au Centre SAGAMIE, j’explorerai les différentes avenues de l’impression en tentant d’amalgamer cette pratique vidéographique à ma pratique photographique afin de franchir les limites de l’image vidéo lorsque celle-ci est imprimée.

Stéphane Dionne vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, son travail vidéographique et photographique a été présenté dans le cadre de différents événements artistiques québécois. Il est le récipiendaire 2010 de la Bourse FSSB. On a pu voir son travail notamment à la Galerie Simon Blais, à la maison de la culture du Plateau Mont-Royal et dans le cadre du projet d’art public Artistique avenue à Québec. stephanedionne.blogspot.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel