Image : Stella Pace

Stella Pace et Lorraine Oades, exposition du 30 avril au 12 juin à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

La traversée des apparences
Stella Pace

Monotype, sculpture et dessin
La traversée des apparences exploite l’idée du rassemblement. Elle est composé d’une série installative d’une centaine de sculptures faites de matériaux recyclés accompagnée de dessins noir et blanc ainsi que d’œuvres de techniques mixtes inédites à ce jour. L’humain est un thème récurrent dans la production de l’artiste. Adoptant une approche instinctive et pulsionnelle, Stella Pace travaille seule pour produire, littéralement, des foules.

Stella Pace réalise d’abord un baccalauréat en Studio Arts – profil Sculpture à l’Université Concordia, à Montréal. Sa pratique artistique s’oriente d’abord vers la sculpture, puis vers la gravure selon un processus sériel. Dans son travail, Pace aborde la nature des relations humaines et le rapport que l’Homme entretient avec lui-même. Stella Pace vit et travaille à Montréal. Son travail a été exposé au Canada et à l’étranger depuis les années 1990.

First Contact
Lorraine Oades

Installation multimédia
First Contact est une installation interactive qui rassemble ovnis, anéantissement du monde et culture du jeu vidéo. La pièce est composée d’une série de quatre téléviseurs en contreplaqué (un matériau produit en masse pendant la Seconde Guerre mondiale pour construire des avions lors des bombardements aériens à grande échelle) et d’un fauteuil Theremin personnalisé, qui imite l’esthétique nord-américaine du milieu du 20e siècle. Les téléspectateurs sont invités à prendre place pour contrôler à la fois la vidéo et le son en déplaçant leurs mains sur des capteurs intégrés au fauteuil. Bien que First Contact traite des craintes liées à la technologie de pointe, la destruction massive et la guerre, l’œuvre engage aussi le public d’une manière créative et ludique.
Matthieu Sabourin

Lorraine Oades est originaire de Winnipeg, au Manitoba. Après un baccalauréat en études interdisciplinaire au Collège d’art et de design Emily Carr, à Vancouver, elle réalise une maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia, à Montréal. Les sculptures et installations de Lorraine Oades reposent sur la question de temporalité qu’impliquent des médias tels que le son, la vidéo ainsi que le film. À travers sa pratique artistique, l’artiste invite les visiteurs à s’engager physiquement avec l’œuvre et à explorer leur propre potentiel de créativité. Le travail de Oades a été exposé à travers le Canada et à l’étranger. Elle vit et travaille à Montréal où elle enseigne à l’Université Concordia.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel