Spill-PROpagation, lancement le mercredi 30 mars à 17h au Café-bar de la Cinémathèque Québécoise

Spill SPROpagation en collaboration avec Anne Bertrand, directrice de la Conférence des Collectifs et Centres d’Artistes Autogérés, Étienne Lepage, auteur dramatique et Julie Tremble, artiste et directrice de vidéographe, lance son microsite et sa campagne de visibilisation Je Signe!

Cinémathèque Québécoise
335 Boul de Maisonneuve E

Je signe! vise à soutenir la présence des artistes, locuteurs et locutrices des langues des signes, dans les réseaux professionnels,les circuits de diffusion artistiques au Québec et au Canada. Je signe! met de l’avant la création artistique comme moyen privilégié d’affirmation culturelle. Je signe! célèbre la diversité linguistique, fait la promotion de la culture Sourde, et invite à la rencontre et à la solidarité.

Spill-PROpagation a produit une série de cinq vidéos dont une s’adresse tout spécialement à vous toutes et tous, acteurs essentiels du milieu culturel. Elle vous fera découvrir des éléments importants de la culture sourde et de son histoire, tout en vous dotant d’outils concrets facilitant l’inclusion des personnes locutrice des langues des signes dans vos activités de diffusion ou de formation.

Quatre autres vidéos fournissent aux artistes Sourds des informations nécessaires au développement de leur carrière d’artistes directement en LSQ et en ASL : Connaître les lieux de diffusion,  répondre à un appel de dossier, obtenir du financement, avoir accès à de la formation continue.

Spill-PROpagation est un centre d’artistes autogéré organisé sur la base de cette minorité linguistique. Rassemblant des artistes de toutes les disciplines, notre mandat consiste à soutenir les carrières artistiques de nos membres et à augmenter les possibilités de leur participation au milieu culturel québécois et canadien.

Savez-vous qu’il existe une littérature dans les différentes Langues des Signes à travers le monde? C’est un art tout à fait singulier au croisement du cinéma, des arts de la scène et de la poésie.
Savez-vous qu’il existe des festivals internationaux de films Sourds et d’arts de la scène en Langues des Signes partout à travers le monde? À Paris, son théâtre permanent en LSF, l’IVT. Toronto a son festival international de films et d’art Sourds. Montréal, elle, a besoin d’un petit coup de pouce!
Savez-vous que les Sourds ne s’identifient pas comme handicapés?  Les communautés sourdes s’identifient comme minorités culturelles et linguistiques comme, par exemple, les francophones en Ontario. Georges Veditz, un grand défenseur des langues des signes, a consacré pour les désigner  collectivement la locution « Le peuple de l’oeil ». C’était en 1910.

Savez-vous qu’il existe au Canada 5 Langues des Signes différentes? Contrairement à une croyance répandue, il n’y a pas de langue des signes universelle. Au Québec, on en utilise principalement deux, la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et l’American Sign Language (ASL). À travers le monde, on en compte plus de 140 différentes.

Savez-vous que ce peuple de l’oeil a fait élire trois députés au parlement européen, que Podemos en Espagne compte une député locutrice de la langue des signes.

http://spill-propagation.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel