Jacqueline Hoang Nguyen, The Centennial Star, 2011
impressions au jet d'encre sur papier archive Smooth Fine Art

Space Fiction & the Archives de Jacqueline Hoang Nguyen, vernissage le jeudi 1er novembre à 17h à VOX

Le projet de recherche en deux temps Space Fiction & the Archives est constitué d’un film intitulé 1967: A People Kind of Place et d’une installation composée de documents d’archives tels que des photographies, des documents éphémères et des sculptures de petits formats.

Par ces œuvres, l’artiste explore un monument oublié, érigé dans le cadre du projet Centenaire du Canada dans les Prairies canadiennes. Le 3 juin 1967, la petite communauté de Saint-Paul, située à 300 km au nord-est d’Edmonton, a inauguré la première piste d’atterrissage pour OVNIs dans le but d’accueillir symboliquement le monde entier de même que les êtres intergalactiques en tout genre.

En joignant la science-fiction et à des questions identitaires politisées, l’artiste met l’accent sur la croisée de différentes notions dont l’hospitalité et la diversité en regard à l’instauration de la nouvelle politique d’immigration du Canada de 1967.

Cette dernière a d’ailleurs positionné le pays comme l’instigateur du multiculturalisme. Dans le travail de Nguyen, cette piste d’atterrissage particulière devient un prétexte conceptuel afin d’aborder les questions idéologiques du multiculturalisme et de l’étranger dans leurs sens larges.

Note biographique
Québécoise d’origine vietnamienne, Jacqueline Hoang Nguyen est une artiste qui vit et travaille actuellement à Brooklyn (NY). Utilisant un large éventail de médiums, la pratique artistique de Nguyen se fonde sur la recherche et la théorie féministe et enquête sur les questions d’historicité, de collectivités, de politiques utopiques et de multiculturalisme. Elle vise à révéler la pertinence politique d’anecdotes anciennes passées inaperçues ou jugées anodines en les exploitant sous un jour nouveau.

Nguyen a récemment complété le Whitney Independent Study Program (Studio 2010-2011) et a obtenu sa maîtrise et un diplôme post-universitaire en Critical Studies à la Malmö Art Academy (2003-2005). Elle a reçu plusieurs subventions prestigieuses, dont l’une du Conseil des Arts du Canada (2012), la bourse Brenda and Jamie Mackie du Banff Centre pour les artistes en arts visuels (2012); de l’une participation au programme de l’Iaspis (Swedish Arts Grants Committee) (2010), en plus d’une bourse de recherche et développement dans le domaine des arts (Suède) (2007).

Le travail de Nguyen a été diffusé internationalement par des institutions telles que l’ICA (Institute of Contemporary Art de Philadelphie (2011)); les Mason Gross Galleries au New Jersey (2011); la Galerie Im Regierungsviertel à Berlin (2010); Gasworks à Londres (2010) et la Pictura Galerie / Skånska Konstmuseum à Lund (2009). En 2011, une pièce sonore in situ lui a été commandée par CC Seven pour The Woodland Cemetery, site déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, à Stockholm. Nguyen participera également à l’exposition de groupe The Last Laugh, commissariée par Kari Cwynar à Apexart, New York (2013) et prévoit des projets solos, entre autres à AxeNéo7 (Gatineau), à A Space (Toronto) et à PAVED Arts (Saskatoon).

jacquelinehoangnguyen.com

 

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