Sophie Lambert en résidence à Sagamie

Son travail de réalisatrice et d’artiste est une réflexion sur les relations humaines dans laquelle elle questionne le corps et l’identité dans son aspect tant individuel qu’universel. Ainsi, Sophie Lambert pose un regard sur notre société, nos façons d’entrer en relation avec les autres, l’image qu’on dévoile publiquement et les facettes moins visibles et intimes de l’être humain.

Ces séries d’oeuvres artistiques sont des collections d’expériences similaires. L’artiste réfléchit sur l’interconnexion entre les gens sur les réseaux sociaux. Elle récolte des images et invite le monde à se prêter à son art expérientiel.

L’oeuvre qu’elle aborde durant sa résidence, s’intitule « Paparazzi » une réflexion sur le vedettariat à travers des gros plans de corps de personnalités connues. L’oeuvre devient une un décloisonnement entre ce qui relève du public et du privé, du nom, du corps et de l’identité. Ces clichés ont été diffusés discrètement sur Instagram (sophie_et_nous) mais se retrouveront maintenant regroupés en une fresque de gros plans de peaux, de poils et de rides.

Elle a exposé à trois reprises à la foire d’art contemporain de Saint-Lambert. En 2014 elle a présenté une immense exposition de ses œuvres collaboratives à L’Arsenal de Montréal. Son œuvre « l’envers de la face book » se promène depuis 3 ans avec l’exposition nomade « Mouvement art mobile » qui s’est arrêtée à Montréal à Sherbrooke et en Abitibi. En tant que réalisatrice et documentariste, elle a signé le film « L’amour au temps du numérique » et a remporté quatre Prix Gémeaux, meilleure série documentaire (2010), meilleure réalisation émission magazine (2007), meilleure réalisation émission culturelle (2002) et meilleur reportage (2002).

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel