Sonde, Structure sonore

Sonde et Minibloc – Le Son a des Jambes 4, vernissage le samedi 24 avril à 14h chez Séquence

Commissaire Éric Mattson

[Séquence] accueille du 24 avril au 6 juin 2010, l’exposition Le Son a des Jambes 4, qui présente Structure sonore, des sculptures, des documents visuels et sonores de SONDE, et Oreilles, une installation interactive et ludique de MINIBLOC. L’exposition est une initiative du commissaire montréalais Éric Mattson.

L’exposition réunit des œuvres de Sonde, groupe interdisciplinaire québécois, et de Minibloc, duo d’artistes montréalais originaires du Saguenay. Le vernissage de l’exposition, se déroulera le samedi 24 avril à compter de 14h, en présence des artistes et du commissaire. Le jeudi 27 mai à 20h, dans le cadre de cette exposition, [Séquence], en collaboration avec le Festival des Musiques de Création, vous invite à un événement unique: un programme double, Minibloc et Sonde, en concert à la Salle Murdock du Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi.

« Cette exposition présente les œuvres des deux participants, […] qui réfléchissent au son comme matériau qui se donne à entendre, […] mais aussi à voir et à comprendre. Le son est ici inscrit comme matériau, au même titre que le bois et le métal. […] Le son se regarde, s’analyse, se déplace avec les spectateurs, se contourne et s’apprivoise. Le son s’exprime ici au même titre que les sculptures qui l’héberge (Sonde), et émane d’objets et de gestes de l’enfance comme objets de création sonore (Minibloc), déstabilisant ainsi nos relations avec lui. » (Éric Mattson, commissaire)

Sonde s’est principalement distingué par le développement d’instruments inventés et de structures sonores qui bénéficient des premières recherches en musique électronique effectuées au Studio de musique électronique de l’Université McGill dans les années 1970. Leur éventail musical est riche comme le démontre le livre En voyage qui est accompagné d’un DVD de 10h 44 min. de musiques contemporaines, concrètes ou électroacoustiques, pour des concerts, des performances, des installations, des films et de la danse. Sonde, principalement actif de 1976 à 1986, a participé à de nombreux événements au Québec, au Canada et sur la scène internationale, et a collaboré ardemment avec les artistes de nombreuses disciplines artistiques, films, danse, performance, élargissant ainsi le spectre de leurs créations. Des affiches et des documents sont présents dans l’exposition, ils illustrent ces échanges artistiques riches et variés. Depuis 2006, Sonde connaît une certaine renaissance sous l’impulsion du commissaire Éric Mattson. Cette exposition ainsi que le concert et les publications produites par l’étiquette québécoise ORAL en témoignent. Les membres actifs sont présentement: Andrew Culver, Pierre Dostie, Charles de Mestral et  Keith Daniel.

Sonde est de retour au Saguenay après plus de 30 ans d’absence. Le groupe avait alors collaboré avec des artistes présents au Symposium de sculptures d’art environnemental de Chicoutimi et avait pris part à un événement pluridisciplinaire, dans le cadre des activités parallèles produites par la galerie de l’Arche à Jonquière. Cette visite avait été interrompue brutalement, le maire de l’époque ayant décrété leur renvoi de la ville pour cause de nuisances sonores.

En parallèle aux œuvres de Sonde, l’exposition propose Oreilles, du duo d’artistes sonores Minibloc, créé en 2004 et constitué d’Anne-Françoise Jacques et Nicolas Dion. Oreilles est le résultat d’une commande par le commissaire pour une exposition à l’automne 2009 à Montréal. La production de cette œuvre a été accompagnée d’une publication, un petit livre et un CD, qui illustre les phases de réalisation et les résultats. Cette œuvre modulaire fonctionne grâce à l’intervention du public, qui déclenche par le biais de petites billes la diffusion d’un contenu sonore spatialisé. Les mécaniques ludiques de Minibloc posent l’objet brut ou fonctionnel comme un enjeu sonore.

Cette exposition marque un retour au Saguenay pour ces enfants du pays, aujourd’hui installés à Montréal.

Les deux propositions de ces artistes de deux générations rentrent ici, dans l’espace de la galerie, en résonance l’une avec l’autre. De leur contamination respective naît un nouvel espace, une véritable composition qui nie l’individualisme et le temps.

Texte: Éric Mattson

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel