Crédit : Miriam Jonas

Something In The Way, vernissage le vendredi 1er août à 18h à la galerie Les Territoires

SOMETHING IN THE WAY
ATELIERS DE CRÉATION III
Les Territoires accueille les 5 artistes de la troisième édition des l’Ateliers de création. L’exposition collective qui en résultera sera dévoilée aux Territoires du 1er au 23 août 2014.
 
Les Ateliers de création rassemblent quatre artistes émergents et un artiste international invité. Cet année, les ateliers ont été dirigées par la sculptrice berlinoise Miriam Jonas. Pendant deux mois, les artistes ont partagé leurs réflexions et savoir-faire pour créer des œuvres individuelles et collaboratives.
 
Avec le titre Something In The Way, les Ateliers de création de 2014 se penchent sur la question des limites et sa valeur persistante dans les pratiques sculpturales d’aujourd’hui. Miriam Jonas et le groupe d’artistes considèrent les limites non pas comme une force rigide et imposante, mais comme une contrainte capable d’agir de façon positive sur le processus de création. Cet atelier s’est construit autour d’une série de questions clés : dans quelle mesure la sculpture et le contexte de la galerie agissent-ils comme des limites en tant que telles ? Comment des états de contradiction se manifestent-ils et prennent forme ? Quelle est la différence entre image et sculpture ? Comment peut-on faire fusionner des méthodes de travail individuelles afin de produire une exposition de nature ouverte ? Que se passe-t-il lorsqu’on travaille et retravaille le glissement entre objet et sculpture, forme et processus – surtout dans le contexte de l’exposition ?
 
Artistes participants
Charles-Antoine Blais Métivier est un artiste multidisciplinaire originaire de la ville de Sherbrooke. 
Comme tout le monde, il est né dans les années 80. 
Il détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où il vit et travaille. Ses oeuvres ont été présentées dans une brochette d’expositions collectives à travers le Québec, mais aussi en Italie, au Canada, ainsi qu’à la télévision.
 
David Martineau Lachance vit et travaille à Montréal. Formé à Concordia en animation, il s’intéresse d’abord à l’image mouvante. Ses vidéos sont projetées, entre autres, au Melbourne International Animation Festival et, en Europe, au Berlin ZEBRA Poetry Film Festival. En 2012, FOFA Gallery réservera sa chambre noire à Like This, son dernier métrage. Cette représentation dans le contexte d’une galerie le poussera à s’investir dans la production d’objet plutôt qu’à la réalisation filmique. Il retourne maintenant, dans le contexte de ses études à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, à la discipline sculpturale.
 
Jean-Sébastien Massicotte-Rousseau est un artiste qui pratique la sculpture, le moulage, l’assemblage et les systèmes actifs. Grâce aux stratégies de transformation de l’objet et d’altération de l’œuvre, les notions d’appropriation et de décontextualisation sont appliquées aux objets communs, qui perdent ainsi leur utilité première au profit d’installations ludiques, éphémères et évolutives. Il utilise les polymères, les métaux, le bois, divers produits alimentaires et des circuits électroniques.
 
Lauren Klenow, sculptrice new-yorkaise, travaille des formes existant entre le naturel et le fabriqué. Ses oeuvres abstraites font allusion aux distances expansives que l’on établit à travers le temps, le paysage et la géologie. Elle sélectionne ses matériaux en fonction de leur poids, leur couleur et leur texture inhérents. Son travail manœuvre subtilement entre intervention et milieu naturel, en comprimant des paysages entiers dans des formes d’apparence simple. Klenow a terminé une maîtrise à New York University et son travail a été présenté dans des expositions à New York, Seattle, Rome et Paris.
 
Miriam Jonas, artiste invitée, crée des sculptures, des oeuvres cinétiques et des installations qui trompent les attentes des spectateurs et subvertissent les fonctions des objets qu’elle utilise. Diplômée de l’académie des beaux arts à Münster, elle a présenté des expositions et installations in situ à la Galerie Lehmann (Berlin), Powerstation Bad Gastein (Austria), Rheda Castle (Allemagne) et Gocart Gallery (Suède). Boîte Noire, son oeuvre la plus récente, a été présentée à la galerie Les Territoires du 13 juin au 5 juillet 2014.
 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel