Solixland 2 de Dan Brault. Vernissage le mercredi 10 octobre à 17 h

Dan Brault
SOLIXLAND 2
Du 10 octobre au 18 novembre 2007
Vernissage mercredi 10 octobre, 17h

Le travail de peinture de Dan Brault est basé sur la confrontation d’images de diverses provenances esthétiques. De celui-ci découle une production de tableaux aux styles et techniques variés allant de la peinture hard-edge à la bande dessinée, en empruntant à certains genres classiques comme le paysage ou la nature morte. Au-delà du simple jeu de citations et d’emprunts, l’artiste puise dans une vaste banque de motifs historiques par mixages et extraits, à la manière d’un DJ.

À son travail en atelier s’ajoute un travail de mise en espace des œuvres dans le lieu d’exposition : l’amalgame, le diptyque, le polyptyque ou l’installation deviennent donc spécifiques au lieu. Ainsi, le dispositif structure l’œuvre, variant ou s’adaptant selon la configuration de l’espace. D’après Dan Brault, la peinture est autant le tableau en soi que les interactions produites ou possibles par la juxtaposition et le regroupement de tableaux représentés. Enfin, le caractère éclectique de sa pratique et de sa mise en espace proposent une réflexion actuelle sur la nature et l’histoire de la peinture.

Présentation du travail de l’artiste
Mercredi 10 octobre, 15h

L’artiste présente son travail et quelques parallèles avec City d’Allessandro Barrico et l’oeuvre cinématographique, Five obstructions de Lars Von trier.

En 2007, Dan Brault reçoit une bourse de recherche-création et de voyage du Conseil des arts et des lettres du Québec. Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (2002) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2006), il a présenté son travail dans nombreuses galeries et centre d’artistes du Québec et du Canada. Il est maintenant représenté par la Peak Gallery à Toronto. En 2006, il était l’un des organisateurs-commissaires pour “PAN! Peinture”, un symposium de peinture tenu dans la ville de Québec. Dan Brault vit et travaille à Québec.

Dan Brault remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel