© Paul Butler, Collage Party

Soirées Spécial Archives, le jeudi 3 décembre et le samedi le 5 décembre à 19h chez Dazibao

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL ARCHIVES 

Jeudi le 3 décembre à 19 h et samedi le 5 décembre à 19 h

Désormais pratique courante, le réemploi d’images par les artistes soulève des questions cruciales, notamment en ce qui a trait à la propriété intellectuelle et à la construction du récit. Dans le cadre de la série d’expositions et d’événements consacrés à cette méthodologie artistique, Dazibao est, deux soirs durant, l’hôte d’une conférence, d’une projection spéciale puis d’une fête. Conjuguant discussion et visionnement, les soirées Spécial Archives jettent sur l’image réutilisée un regard à la fois pratique et conceptuel.

Jeudi le 3 décembre à 19 h, le commissaire indépendant Vincent Bonin donne une conférence intitulée « L’archive et l’altermodernité » dans laquelle il commente le phénomène de la prolifération d’expositions et de publications gravitant autour du concept d’archive depuis le milieu des années 1990. Il postule que cet intérêt découle en partie d’un réinvestissement du concept de modernité par les commissaires et acteurs du champ de l’art contemporain lors de la même période. Suit une projection de courts métrages réalisés à partir de documents préexistants et choisis par Jean-Claude Bustros, réalisateur et professeur de cinéma à l’Université Concordia. Qu’ils soient de format 16 mm ou DVD, ces films appartiennent au « canon » du cinéma élaboré à partir d’archives et rendent compte des diverses fonctions des images réutilisées dans le cinéma et la vidéo.

Le samedi 5 décembre à compter de 19 h, venez mettre votre savoir en pratique et donner une seconde vie à une montagne indisciplinée d’images caduques lors d’un grand Collage Party spécial archives animé par Paul Butler. Après Berlin, Londres, Paris, Los Angeles et Venise, cet événement où se mêlent générations, ciseaux, colle et papier arrive à Dazibao! À la manière d’une session d’improvisation visuelle, le Collage Party propose un lieu informel de création artistique dans un environnement qui encourage les échanges. En plus de Dazibao, tous les organismes du 4001 Berri ouvriront leurs portes au public dès 16 h pour une soirée remplie d’activités.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel