Soirée Vidéographe, le jeudi 15 avril à 19h chez Vidéographe

Au programme, deux artistes bénéficiaires du programme de coproduction de Vidéographe présentent leurs oeuvres. Lors de cette première diffusion au public ils souhaitent partager et échanger leurs idées avec vous.
 
 
Les irréductibles du rail (démo)
 
Réalisé par Catherine Drolet en 2010
Documentaire de 9 minutes
 
Symbole puissant de mouvements humains, le train comme moyen de communication a marqué notre collectivité d’est en ouest. Pourtant, à l’approche de son 175ième anniversaire en sol canadien (le premier tronçon a été construit au Québec en 1836), le chemin de fer est loin de susciter, aujourd’hui, l’enthousiasme populaire du début de l’époque ferroviaire. Parmi les grands passionnés de cet univers, il y a les irréductibles du rail qui se sont mis à récupérer les draisines, ces petits véhicules qui servaient à l’entretien des voies ferrées. S’étant regroupés en 2009 afin d’organiser des voyages dans ces bolides sur rail, ces nouveaux propriétaires y partagent avec une joie contagieuse leur petites et grandes folies pour le riche et unique univers du train. Tout en nous emmenant à la découverte de paysages inédits, le documentaire Les Irréductibles du rail suit les aventures de ces personnages colorés et inspirants, qui nous rappellent la place que nous accordons à nos passions dans notre quête du bonheur, et qui nous amènent à réfléchir sur celle qu’occupe le patrimoine ferroviaire dans notre culture et société.

Le Grand rêve
 
Réalisé par Hamel, Jean-Sébastien en 2009
Documentaire de 70 minutes
 
Imaginez que l’univers de National Geographic rencontre celui des sportifs d’élite. Quel est le point commun entre les mystères de la nature et le monde rigoureux des athlètes ? C’est l’histoire vraie de Guillaume Dulude. Ce sprinteur en natation s’est entraîné pendant sept années en ne pensant qu’aux Jeux Olympiques de 2008. Alors que tous les espoirs sont permis et qu’il rêve de gloire, un drame survient. Son rêve s’envole et il se retrouve devant rien. À la recherche d’un sens à sa vie, il part faire le tour du monde. Ce jeune homme qui n’a jamais voyagé apprend à se connaître en découvrant la vie ailleurs. En voyageant seul pendant huit mois, il va faire des rencontres qui lui apprendront des choses fondamentales. Comment l’échec peut se transformer en victoire ? À chaque pas en avant, ce jeune québécois apprend à quitter ses repères. Devenu un étranger errant, cette expérience va le transformer.

Les Soirées VIDÉOGRAPHE sont les rendez-vous trimestriels des membres, des ayants-droit et des partenaires de Vidéographe.Ce sont des rencontres où les artistes se retrouvent entre pairs pour présenter leurs oeuvres en cours de production ou achevées. Ce sont des bancs d’essai pour discuter des difficultés techniques, des approches esthétiques, pour échanger des conseils, partager ses résultats de recherche et ses angoisses métaphysiques.
ENTRÉE LIBRE – Bienvenue à tous!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel