Soirée multi, le jeudi 21 mai à 17h chez Espace Virtuel

Une soirée, une seule ! À ne pas manquer. Parlez-en.
Le jeudi 21 mai 2009 à 17h00
Un événement pour ceux qui sont intéressés par la création sonore en art contemporain et l’expérimentation, organisée dans le cadre de la 18ième édition du Festival des musiques de création.
         
Installation sonore d’Olivier Girouard et de Marie A. Côté intitulée «Le puits»
Salle 2

Deux performances sonores de Martin Messier, «Luminescence» et «L’horloger»
Salle 1

Les événements majeurs tel le Festival des musiques de création attirent l’attention du public sur le travail des artistes sonores et les organismes culturels de la région doivent impérativement se joindre à ce momentum en participant selon leur mandat respectif.

Olivier Girouard cherche à mettre la musique en mouvement. Ses trames sonores laissent entendre des instruments traditionnels traités numériquement dans des atmosphères autant bruitistes qu’impressionnistes. Il collabore avec des artistes de différentes disciplines dont la danse, l’art sonore, la vidéo et l’art visuel. Pour l’installation sonore «Le puits», c’est à l’artiste Marie A. Côté que la collaboration fut proposée. Olivier Girouard étudie à la maîtrise en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Yves Daoust et de Louis Dufort.

D’abord diplômé en interprétation jazz en batterie, Martin Messier complète sa formation au baccalauréat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal ainsi qu’à De Montfort University en Angleterre. Sa curiosité envers les arts graphiques le mène rapidement à s’intéresser aux corrélations entre image et son, où il découvre la vidéo-musique et le traitement numérique de l’image-mouvement. C’est ce même intérêt qui le pousse à la composition pour la danse et le théâtre, qui sont devenus ses principaux champs de création des dernières années.

Pour plus d’information sur le travail de ces artistes, consultez le site du collectif Ekumen au www.ekumen.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel