Soirée de performances RiAP 2016, le mardi 20 septembre à 19h à Langage Plus

Laissez vous dépayser le temps d’une soirée et venez à la rencontre d’artistes étrangers!

Dans le cadre de la RiAP 2016 en circulation et à titre de codiffuseur, le centre d’art actuel Langage Plus vous invite à une soirée de performances avec les artistes Marta BERNARDES et Andrea INOCÊNCIO, du Portugal, ainsi que József R. JUHÁSZ et Martin PIAČEK, de Slovaquie.
Cette soirée de performances est accessible gratuitement à tous.

Rappelons que l’art performance est « l’actualisation devant un public potentiel d’un contenu variable d’expressivité. À la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et une déstabilisation […], la performance est une mise en situation de matériaux dans un contexte […]. Il y a des performances issues de pratiques comme les arts visuels, la poésie, la musique, le théâtre… et d’autres qui tentent de déterminer les critères délimitant des méthodologies hors des conditionnements et des conventions […]. » (Elisabeth Jappe – Index du performatif – Éditions Intervention)

La RiAP 2016 met de l’avant et ce depuis ses 31 années d’existence, la présentation d’événements de performance et d’art action en provenance de pays étrangers pour y découvrir des pratiques artistiques originales qui suscitent l’étonnement. Chaque édition est l’occasion de rencontres et de collaborations entre artistes majeurs et artistes émergents, venant de différentes régions du monde. Les Rencontres sont l’occasion d’expérimenter diverses stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel. www.riap2016.org

Langage Plus est heureux de s’associer à la RiAP et d’offrir au public une soirée inédite avec des performeurs reconnus sur la scène internationale de l’art contemporain. Une soirée à ne pas manquer!

BIOGRAPHIES

Marta BERNARDES > Portugal
Marta Bernardes est née en 1983 à Porto. Elle détient une majeure en arts (peinture et sculpture) de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Porto, où elle a aussi enseigné de 2010 à 2012. Elle a approfondi ses études en arts visuels et multimédias à l’ENSBA de Paris et a achevé en 2008 une maîtrise en psychanalyse et philosophie de la culture à la Faculté de philosophie de l’Université complutense de Madrid. Elle travaille présentement à une thèse de doctorat en philosophie avancée à la même institution. Elle a fait partie du conseil d’administration pour le secteur pédagogique du Musée d’art abstrait espagnol à Cuenca, en Espagne, en plus d’être membre du comité de coordination de la Fondation Juan March à Madrid. Elle a présenté son travail publiquement en collaboration ou en solo à de nombreuses reprises depuis 2005 en tant que musicienne, performeure et artiste.

Andrea INOCÊNCIO > Portugal
Andrea Inocêncio est née en 1977 à Coimbra, au Portugal. Elle détient une maîtrise en scénographie et en architecture du TAI (École supérieure des arts du spectacle de Madrid, 2001) et un diplôme en peinture de l’EUAC (École universitaire des arts de Coimbra, 2000). Elle a été professeure adjointe en arts visuels à l’ESEC (Institut polytechnique de Coimbra, de 2010 à 2012). Inocêncio a aussi exposé et performé individuellement et en groupe depuis 1996, et sa pratique artistique s’étend de la photographie à la conception de costumes, en passant par la performance et l’installation. Elle élabore des projets de collaboration artistique avec des artistes portugais et internationaux aux disciplines très variées. Elle est également l’une des fondatrices de Malparidas.

József R. JUHÁSZ > Slovaquie
József R. Juhász, né en 1963 en Slovaquie, est un artiste de la performance, un poète et un organisateur. Directeur du festival d’art performance Transart Communication depuis 1988, il en a organisé 24 éditions. De 1987 à 2007, il a dirigé le Studio erté (compagnie organisatrice internationale d’art multimédia), une organisation qu’il a cofondée avec Nové Zámky dans le but de soutenir la performance et l’art multimédia. En 2000, il a cofondé K2IC, centre Kassák pour la créativité en intermédia. En tant qu’artiste, il a réalisé des centaines de performances à l’échelle internationale, a tenu plusieurs ateliers d’art performance partout dans le monde et a publié six livres de poésie expérimentale.

Martin PIAČEK > Slovaquie

Martin Piaček vit à Rajka (Hongrie) et travaille à Bratislava (Slovaquie). Il est artiste visuel, sculpteur, commissaire,

organisateur, professeur à l’Académie des beaux-arts de Bratislava et membre fondateur de la galerie Hit (www.galeriahit.com). Il est aussi à la tête de Public Pedestal (www.verejnypodstavec.com), une association civile pour les arts visuels contemporains dans les espaces publics, et est lui-même impliqué dans la politique locale et les initiatives citoyennes, dont le projet Culburb (www.culburb.eu).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel