SOAP Méthode, de Gennaro de Pasquale et Sébastien Lapointe. Vernissage le 10 février.

Gennaro de Pasquale
Sébastien Lapointe
SOAP Méthode

Résidence du 25 janvier au 10 février
Vernissage le 10 février
L’exposition se poursuit jusqu’au 28 février

Découpage visuel, découpage sonore, recomposition, collage, le projet SOAP Méthode s’articule autour de l’échantillonnage et du détournement. Gennaro de Pasquale et Sébastien Lapointe ont manipulé des matériaux tels que des téléséries populaires et une méthode thérapeutique sonore. Lapointe a effectué un travail de montage sur des soaps, coupant brusquement quand les personnages s’apprêtent à parler. L’intention reste donc perceptible, mais suspendue dans le vide de son élan. De Pasquale, pour sa part, a trafiqué une méthode thérapeutique pour cesser de fumer, remplaçant les mots fumer, fumeur, cigarettes et tabac par mentir, menteur et mensonge. Collage low-tech, ce procédé participe du mensonge qu’il met lui-même en scène. Travail d’appropriation, SOAP Méthode questionne l’artifice et la manipulation sous une forme humoristique. Ici, la parodie sert à explorer les rapports de coïncidence entre deux procédés narratifs et à en extraire le sens généré par la collision des récits.

Une première version du projet a déjà été présentée en septembre dernier au Festival International de Cinéma Francophone en Acadie. Gennaro de Pasquale et Sébastien Lapointe profitent de leur résidence au Lobe pour explorer diverses pistes dont celle des produits dérivés, afin de donner corps au résultat final, une installation évoquant les sectes new-age et les regroupements à caractère ésotérique.

Gennaro De Pasquale et Sébastien Lapointe sont deux artistes visuels dont la pratique est souvent articulée autour de la vidéo et du son. Ils travaillent parfois en duo, une collaboration basée sur l’association et la convergence de leurs pratiques. Tous deux vivent et travaillent à Montréal. Les projets de Gennaro De Pasquale ont été présentés au Canada, en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil ainsi qu’en Thaïlande. Le travail de Sébastien Lapointe a été vu au Canada, en Thaïlande et en Europe. Il mène également une carrière parallèle de DJ.

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 12h à 17h et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel