Snow Encore de Michael Snow, vernissage le vendredi 16 septembre à 17h à Séquence

[Séquence] fait son entrée artistique en présentant du 16 septembre au 4 décembre l’exposition Snow Encore de l’artiste torontois Michael Snow.

Artiste multidisciplinaire canadien le plus reconnu internationalement dans le monde de l’art contemporain des dernières décennies, Michael Snow a une démarche inspirante par sa singularité d’approche et de questionnement des médias avec lesquels il crée. Au début de 2011, ses créations ont été présentées au Fresnoy, Studio national des arts contemporains de la région Nord-Pas de Calais en France, exposition réalisée par la commissaire Louise Déry. Pour le spectateur curieux et attentif, l’art offre toujours des expériences bien particulières à vivre, ce qui est particulièrement le cas avec le corpus d’œuvres de projection qui seront présentées :

> That/Cela/Dat (2000)
> Souffle solaire (Cariatide du Nord) (2002)
> Serve Deserve (2009)
> In the way (2010)
> Autour de l’île (2011)
> Snow (DE, À, POUR) Therry (2010)
> WVLNT (Wavelenght pour ceux qui n’ont pas le temps) (2003)
> L’œuvre sonore The Last LP CD (1987) sera également diffusée.

La capacité d’informations et d’émissions que chaque médium possède est exacerbée par l’artiste. Sa réflexion notamment sur le cadrage, dans les œuvres vidéos Souffle solaire et Snow (DE, À, POUR) Therry et In the Way, dans lequel l’action se passe est déroutante, entre autres par sa simplicité — comme dans tous ses films. Le support délimite son propre territoire de réception et certaines de ses œuvres filmiques, vidéographiques et photographiques sont concluantes à ce sujet.

Par ailleurs, dans un autre registre, le territoire saguenéen lui est aussi privé. L’artiste dispose d’une impressionnante collection d’archives photographiques conservées par sa mère Marie-Antoinette Levesque. Certaines photographies ont déjà été publiées dans A Survey. On y découvre dans les nombreux albums des documents importants sur la lignée familiale chicoutimienne et torontoise de Michael Snow aux 19ième et 20ième siècles. Ces traces de son enfance, de sa famille et de ses aïeuls ont sûrement inspirées sa création.

Michael Snow est né à Toronto où il vit et travaille. Il a vécu également à Chicoutimi, Montréal et New-York. Il s’est illustré de façon prolifique dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du cinéma, de la vidéo et de la musique. Il réalise son premier film en 1956. Wavelength (1967) le consacre comme l’un des cinéastes importants de l’avant-garde internationale. Il a été de la plupart des grandes manifestations internationales.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel