Slow Tech / Studio XX

Dates des résidences : entre septembre 2020 et avril 2021
Date limite : dimanche 19 janvier 2020, 23h59, heure de Montréal (HNE)

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat, la liste d’équipement et les projets de résidence antérieurs.

SLOW TECH

Le Studio XX est un centre d’artistes féministe voué à l’exploration, la création et la production en arts médiatiques ainsi qu’à la réflexion critique autour des changements multiples qu’occasionne la culture numérique sur les sociétés*. Malgré ce positionnement avisé et ces bonnes intentions, l’appareillage technologique inhérent aux disciplines de son créneau artistique inscrit le Studio XX dans une quête consommatrice en discordance avec la crise environnementale actuelle. À la lumière de ce constat, le Studio XX s’imprègne des revendications, des observations, des réflexions ainsi que des valeurs transversales des écoféminismes. Il propose aux artistes et aux membres de sa communauté de prendre un recul technocritique.

À PROPOS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE

Les résidences de production du Studio XX offrent aux artistes la possibilité de développer un aspect spécifique d’un projet ou de créer une nouvelle œuvre en arts médiatiques en lien avec au moins l’un des axes thématiques de Slow Tech.

Nous recherchons des propositions inspirées, mais non limitées, par les féminismes, les perspectives écoféministes ainsi que par les questions de genre, de «race» et d’ascendance.

Pendant six semaines, le Studio XX met à la disposition des résident-e-s un cadre professionnel et des ressources liés aux arts médiatiques dans le but de favoriser le plein développement de leur pratique artistique. Le centre privilégie les pratiques en arts médiatiques qui reposent sur l’utilisation des technologies informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web.

Pour en savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin