© I. Barbour, 2013 et D. Danger, 2017

Skeena Reece – Dayna Danger et Émilie Monnet, vernissage le samedi 16 septembre à 17h à OBORO

Mousse // Skeena Reece

Performance de l’artiste à 18 h 30, présentée en collaboration avec POP Montreal

La mousse est pour moi quelque chose d’utile, une médecine. Voici mon sac à mousse. Il revêt une forme adulte. Il rappelle l’importance de soigner tout au long de la vie, même après avoir grandi. Plus que jamais, il faut de la compassion, il faut remédier à nos injustices, comme si nous étions des enfants en train d’apprendre pour la première fois. Mon tableau commandé par Collin Elder fait référence au romantisme de la figure de l’Autochtone et à la banalisation de notre lien avec le monde naturel. Les photos de ma peau avec les bandes dessinées de Gord Hill racontent ma vraie histoire de façon directe. Pour la performance, je me sers d’artéfacts tsimshian saisis pendant l’interdiction du potlatch qui ont été redessinés par Nathalee Paonelli. Je revendique et redessine mon passé, mon présent et mon futur. Je recontextualise mon désespoir. Je partage ma mousse, ma médecine qui ne périra jamais, peu importe ce qui arrive. Joignez-vous à moi.

Une exposition présentée en partenarait avec Plug In Institute of Contemporary Art.

Wishes / Souhaits // Emilie Monnet et Dayna Danger

Les artistes Émilie Monnet et Dayna Danger collaborent avec Brenda Lee Marcoux, Gail Golder, Violet Rose Quinney, Crystal Star Einish et Jenna Guanish pour créer Wishes / Souhaits. Les étoiles occupent une place significative dans nos cultures autochtones : elles peuvent représenter nos ancêtres, sont cousues à la main sur des couvertures en l’honneur d’une personne, font partie de nos prénoms et noms spirituels, et servent à émettre des souhaits. Wishes / Souhaits est une installation immersive sonore et photographique qui explore les possibilités du rêve et de l’imagination pour se réinventer un nouveau soi-même. Si nous pouvions nous manifester sous la forme d’une étoile, qu’elle personne serions-nous ?


Lors du vernissage, la reconnaissance du territoire et de ses habitants sera offerte par Skawennati, artiste mohawk et membre du conseil d’administration d’OBORO.

Bienvenue à toutes et à tous !

plus d’infos :
http://www.oboro.net/fr/activite/mousse
http://www.oboro.net/fr/activite/wishes-souhaits

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel