Image : Camille Girard et Paul Brunet, La Maison, de la série 24 rue Madame de Pompéry, 2012

Sisyphe Heureux, vernissage le samedi 3 mai à 15h à la galerie Les Territoires

Montréal – Quimper : Sisyphe Heureux, vernissage le samedi 3 mai à 15 h à la galerie Les Territoires
 
Dans le cadre d’un échange international entre Les Territoires (Montréal) et Galerie Artem (Quimper, France)
 
Avec : Jacynthe Carrier (CA), Antoine Dorotte (FR), Camille Girard & Paul Brunet (FR), Anne-Renée Hotte (CA), Bruno Peinado (FR)
 
Sisyphe Heureux réunit des œuvres qui nous invitent à réfléchir sur la manière dont les pratiques artistiques se construisent dans un monde où les médias sociaux et les réalités virtuelles prennent une importance capitale dans les relations sociales. L’ensemble des œuvres prend la forme d’une tentative allégorique de redéfinition des mythologies contemporaines, individuelles et collectives. Le titre de l’exposition renvoie aux valeurs liant les pratiques des artistes présentés : un engagement fort à l’égard du temps de création, un profond respect pour la technique et un dialogue constant avec les notions de vie, de rite, et de destin.
 
Dans son essai Le Mythe de Sisyphe, Albert Camus nous décrit comment le bonheur et l’absurdité peuvent coexister dans un monde privé de valeurs immuables. Certes, le roi Sisyphe a été condamné à pousser éternellement le même rocher vers le sommet d’une montagne, mais chaque descente lui a donné l’opportunité de prendre conscience de son destin insensé. Cette tâche ardue le menait chaque fois au bord de la même expérience d’une liberté profonde; d’où l’énoncé de Camus, « il faut imaginer Sisyphe heureux ». De la même façon, les artistes réunis par cette exposition semblent être aux prises avec ce même seuil. Quoique distinctes — sculptures, dessins, animations et photographies —, leurs œuvres affrontent le bonheur et l’absurdité de la vie et de la création, en utilisant librement les outils et les signes mis à leur disposition par leurs différentes cultures.
 
Antoine Dorotte, le duo Camille Girard et Paul Brunet ainsi que Bruno Peinado ont chacun développé des pratiques qui laissent apparaitre l’immanence des cultures populaires, leurs œuvres faisant allusion aux productions hollywoodiennes, aux rythmes de la vie quotidienne et aux histoires de la création de l’univers. Les œuvres d’Anne-Renée Hotte et de Jacynthe Carrier traitent, chacune à leur façon, explicitement du rite, du paysage et des relations humaines. Considérées ensemble, ces œuvres aident à tracer de nouvelles voies entre les extrémités de l’isolation et de l’hyper-connectivité qui semblent organiser une très grande part de notre vie contemporaine.
 
Sisyphe heureux est présentée dans le cadre du programme d’échanges internationaux des Territoires. Une première version de cette exposition a été présentée à la galerie Artem du 27 janvier au 8 février 2014, sous le titre Le promontoire du songe.
 
Sisyphe Heureux est une proposition de toutvabien, plateforme curatoriale.
 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel