La calq, The Names of Dancers, 2016

Sightings 15 : The Names of Dancers, exposition jusqu’au 13 mars à la Galerie Leonard et Bina Ellen

Un projet de La calq

[Les noms des danseurs (ceci est avalé par le néolibéralisme ou alors se fond dans l’obscurité)]

The Names of Dancers combine trois éléments : une liste de noms de danseurs compilée en ligne (thenamesofdancers.org) et présentée dans un petit livre près du cube; une enseigne lumineuse suspendue dans le cube ; et une série de solos de danse exécutés dans l’espace environnant pendant les huit semaines du projet.

Ce projet s’attaque au régime de représentation dominant, soumis à l’économie néolibérale, qui obscurcit et ingère certains corps dansants, tout en enfermant d’autres (qu’il a « découverts ») dans des positions de sujets stables. L’oeuvre interagit et joue avec de telles opérations : elle nomme et donne à voir le travail du corps dansant, tout en faisant constamment l’expérience du seuil de la visibilité et de la lisibilité.

Plusieurs danseurs performeront aux abords du cube. L’horaire de leurs performances y sera affiché ainsi que sur le site de la Galerie. Combinés à la liste de noms et à l’enseigne lumineuse, leurs mouvements hors normes réclament que soient incluses dans la sphère commune des pratiques divergentes et expérimentales.

Cette année, le programme d’expositions satellites SIGHTINGS s’articule autour de la problématique du travail et des enjeux que pose l’économie « immatérielle » de la culture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel